Entre monts et rivières, la nature infinie se dresse au sortir des grandes villes, où des territoires encore sauvages côtoient la chaleur humaine de ses habitants. Afin de découvrir les merveilles de cet environnement si particulier, je vous emmène sur la piste de notre road trip au Québec.
Ayant déménagé de France en 2013 pour rejoindre le Canada, je voulais absolument en profiter pour voir un peu du pays. Je suis donc partie pour un road trip au Québec avec une amie pendant une douzaine de jours afin de découvrir une toute petite partie de cette province. Il faut dire que le Canada, c’est immense, les activités sont nombreuses, saisonnières, les paysages variés et les distances sont grandes. Il faut savoir que pour rejoindre certaines destinations nous avons du passer des heures à rouler tout droit, sans autre distraction que de regarder les pins défiler sous nos yeux. Mais cela en valait vraiment la peine, afin de découvrir des lieux uniques.
Quand partir pour un road trip au Québec?
Pour ce séjour nous sommes parties en septembre 2014. Si vous comptez venir au Québec la période que vous choisirez va déterminer évidemment les activités à faire mais également leur accessibilité. Pour un road trip je dirais que c’est toujours mieux pendant que la neige n’a pas envahi les routes, même si celles-ci sont tout de même bien entretenues au cours de l’hiver. Cela va dépendre également de ce que vous voulez voir, la période de l’été indien (fin septembre-début octobre selon les années) étant évidemment, à mes yeux, la plus belle et la plus magique. Les pires mois sont novembre et avril car les arbres sont dénudés mais la neige n’est pas (ou plus) présente, ce qui rend le paysage très austère.
Moyens de transport
Pour ce road trip nous avons décidé de louer une voiture afin d’avoir le plus de liberté possible. Nous avons déboursé environ 500 CAD$ pour 10 jours de location, pour un kilométrage de 2700 km maximum (nous avons dépassé ce kilométrage) et sans GPS. Pour ce qui est des autres moyens de transport il existe les systèmes de bus et de train. Un bon moyen aussi de voyager à moindre frais est de choisir de partir avec des compagnies (comme Sinorama) qui s’occupent à la fois du transport et de l’hébergement, le tout à des prix très attractifs. Ces compagnies desservent certaines villes mais pas toutes, à voir donc directement sur leur site.
Budget
Je pense qu’on peut dire que, de manière générale, les voyages au Québec sont chers. Le fait que l’euro ou le dollar américain soient plus bas que le dollar canadien reste tout de même un avantage. Il faut juste savoir que dans certains endroits peu touristiques, les lieux d’hébergement sont limités, laissant à peine le choix sur la possibilité d’économiser. Un des bons moyens pour réduire la facture est de faire du camping, qui se pratique beaucoup au Québec.
Notre itinéraire
Nous sommes allées relativement loin (c’est très relatif même) car nous sommes parties de Montréal pour arriver jusqu’à la ville de Longue-Pointe-de-Mingan, située à plus de 1000 km vers le nord. Le but était de voir les îles de Mingan, qui arborent des monolithes uniques en leur genre, mais aussi de participer pendant une journée à une excursion en bateau avec les scientifiques du MICS (Mingan Island Cetacean Study) pour observer les baleines. Voici donc les différentes étapes de notre road trip au Québec.
Les chiffres sur la carte représentent l’ordre des destinations. Voici, ci-dessous, notre parcours plus détaillé, avec les informations temporelles.
Jours 4 & 5 – Archipel de Mingan
Jours 6 & 7 – La Minganie, entre terre et mer
Jours 11 & 12 – Québec – Montréal
Prenons maintenant la route sur les sentiers du Québec.