Comme vous avez pu le voir sur notre itinéraire, nous avons commencé par visiter Montréal, sur deux jours. Pour voir la ville plus en détails il est mieux d’y rester plus de deux jours. Afin justement de donner un aperçu un peu plus raffiné de la ville j’y consacre un article détaillé ici, ou alors rendez-vous dans la section Canada afin d’y avoir accès.
Sentier pédestre vers l’embouchure du Fjord
Après les deux jours passés à visiter Montréal dans la chaleur de la fin d’été, nous récupérons la voiture et partons au petit matin en direction de Tadoussac. 5 à 6h de route sont nécessaires pour rejoindre cette petite ville pleine de charme. Tadoussac est considérée comme une des villes les plus proche de Montréal pour aller à la rencontre des baleines. Les compagnies qui proposent des services de kayak, de croisière sur le Saint-Laurent ou encore des expéditions en zodiac pour aller les observer ne manquent pas. Étant donné que nous avons prévu une journée entière pour voir les baleines à Mingan nous décidons de nous abstenir et préférons profiter de la balade qui s’étend du port de Tadoussac vers l’embouchure du Fjord du Saguenay.





Observation de l’ours noir
Après avoir profité de l’air vivifiant aux abords du fjord nous décidons de nous rendre au refuge de l’ours noir. Ce centre de réhabilitation, crée en 2006, recueille des oursons orphelins (et il y en a beaucoup, notamment parce que l’ours est chassé), les soigne et le nourrit avant de les relâcher dans la nature à un âge plus mature. En réalité le refuge n’est pas ouvert au public mais les propriétaires proposent de voir l’ours noir dans son milieu naturel. Pour cela un rendez-vous est fixé à leur domaine, où des explications sont données sur l’ours noir et sur leur mission au travers d’une vidéo. Puis un autobus nous embarque un peu plus loin pour nous emmener au lieu d’observation de l’ours noir, en compagnie d’un guide. En fait nous nous installons à un poste d’observation où, au loin (environ 40m), nous distinguons un approvisionnement en nourriture qui attire les ours. Après quelques minutes d’attente et de silence une maman ours et ses trois oursons se présentent devant nous pour notre plus grand plaisir. Les oursons jouent, montent sur les troncs, un se casse la figure tandis qu’un autre court après un écureuil. C’est vraiment agréable de voir que l’on peut observer ces forces de la nature en milieu naturel. Bref, une bonne action de la part des propriétaires qui vaut le détour. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet du refuge de l’ours noir.



