Je viens de passer une année à Pointe-Claire, sur l’île de Montréal. Ce fut une année enchanteresse, dont le souvenir me restera en mémoire à tout jamais. Après 6 mois passés sur place, nous avons décidé de rentrer en France, mais j’étais obligée de rester et de prolonger jusqu’à l’automne. Alors je me suis dit que j’allais mettre à profit ce temps afin de ne rien regretter. Car je savais que le Canada me manquerait. J’ai donc profité de l’été. Probablement plus que si je n’avais pas su que mon séjour aurait une fin. Je voulais donc revenir dans cet article sur trois temps forts qui ont marqué mon été autour de Montréal.
Camping dans le parc national d’Oka
La région de Montréal abrite quelques plages et l’une des plus célèbres est la plage d’Oka. Comme j’ai voulu emmener ma fille pour son premier camping (elle venait d’avoir 2 ans à ce moment-là), je me suis dit que Oka serait l’idéal. À environ 45 minutes de là où nous habitions, avec une plage accessible à pieds pour lui permettre de s’amuser, c’était le lieu parfait pour réaliser son premier camping. Nous avons donc passé un court séjour (une soirée, une nuit et une matinée) dans le camping du parc national d’Oka. Et ce fut une révélation. D’une part parce que j’ai adoré camper avec elle. Elle a aussi beaucoup aimé dormir dans la tente, manger des bonbons, se coucher tard, lire des histoires à la lampe frontale et, surtout, s’amuser à la plage. C’est définitivement une activité que je veux refaire régulièrement avec elle. D’autre part parce que la plage d’Oka est magnifique. Certes elle ne ressemble pas aux Caraïbes, mais elle possède un charme fou. Entourée d’arbres, avec de l’eau peu profonde et les oies en toile de fond, c’est un véritable bijou. Et le gâteau sur la cerise : voir la plage au coucher du soleil. À faire pâlir les plus belles toiles.
En ce qui concerne le camping en lui-même, il est parfaitement aménagé avec des emplacements bien distincts et indiqués. Ce qui est génial c’est de dormir dans la forêt sans que celle-ci ne soit totalement dénaturée. La partie du camping où nous étions n’était qu’à 10 minutes de la plage à pieds, dans un secteur peu fréquenté (probablement parce que ce n’était pas la plage principale) et c’était tant mieux.
Après une nuit en forêt nous sommes parties arpenter le sentier écologique de la grande baie, qui appartient au Parc National d’Oka. Nous y avons découvert une végétation magnifique sous un soleil écrasant. Forêt et marais se complètent dans cet écosystème si particulier. Nous y avons croisé des grenouilles par centaines (littéralement) ainsi qu’un grand héron en train de chasser. Cet échassier est d’ailleurs particulièrement impressionnant de par sa taille et sa prestance. Ce décor ne m’a vraiment pas laissée indifférente et est venu embellir notre séjour dans ce parc. Pour conclure, le camping dans le parc national d’Oka était vraiment le point d’orgue de mon été autour de Montréal.
La maison de la lavande
Activité peu banale qu’on ne penserait pas forcément trouver l’été autour de Montréal, et pourtant, la maison de la lavande accueille les visiteurs tout l’été, pour leur faire découvrir les champs de lavande. J’y suis donc allée un soir de juillet pour le coucher du soleil puisque la maison de la lavande ouvre ses portes jusqu’à 21h deux soirs par semaine. J’ai donc pu passer trois heures sur place afin de tester ma créativité photographique. Et je n’étais pas la seule. C’est clairement un repère de photographes, parce que le site est hyper photogénique. Il y avait une superbe ambiance avec un petit concert et un stand pour manger et boire. Le truc en plus c’est la possibilité de manger des scones vegans à base de lavande (spoiler alert : c’était très bon). Le petit bémol c’est que c’est une sortie qui attire du monde et il a fallu quelques fois ruser (et faire preuve de créativité), pour saisir des photos intéressantes tout en évitant la foule (mais c’était un bon exercice de travailler avec cette contrainte).
Refuge faunique de Marguerite d’Youville
S’il y a bien une autre activité qui a marqué mon été autour de Montréal, c’est la matinée que j’ai passée au refuge faunique de Marguerite d’Youville. Le refuge, situé sur l’île Saint-Bernard, est une zone protégée comprenant différents écosystèmes (marais, marécages, rives, friches, érablières et chênaies). La faune, la flore et les sentiers aménagés en font une magnifique balade pour les petits et les grands. J’y ai emmené ma fille qui a apprécié la balade (même si jeter des cailloux dans la rivière lui aurait probablement suffit). Nous y avons rencontré des cerfs de Virginie qui sont très présents sur l’île et ce fut réellement de magnifiques rencontres. Nous y sommes allées au début de l’été et il y avait du pollen partout (attention aux allergies), mais le décor n’en était que plus enchanteur. J’ai été ébahie par la diversité des paysages, qui sont plus magnifiques les uns que les autres, mais aussi par celle des espèces rencontrées. Je ne suis pas spécialiste mais il y avait énormément d’oiseaux que je n’avais jamais rencontrés auparavant, ce qui fait du refuge un vrai paradis pour les ornithologues. J’ai tellement adoré visiter cet endroit que j’aurais voulu y retourner avant de partir. Malheureusement je n’en ai pas eu le temps.
L’été autour de Montréal : conclusion
J’ai véritablement apprécié les sorties nature que j’ai pu faire cet été autour de Montréal. Évidemment il y en a eu bien d’autres durant cet été 2022. Le centre de la nature à Laval, le jardin botanique, les balades à Terra Cotta, au parc nature du bois de Liesse ou encore les baignades au Parc nature du Cap Saint-Jacques ont été grandement appréciées par toute la famille. Il y a aussi celles qui méritaient le détour et que je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire, comme une balade en kayak au coucher du soleil sur la rivière des mille îles. Mais j’ai tout de même profité de mon été comme probablement je n’ai jamais profité auparavant. C’est avec le coeur lourd que j’ai dû rentrer en France et avec un sentiment d’inachevé. Car je sais que plein d’autres aventures m’attendaient autour de Montréal. J’espère en tout cas que si vous allez faire un tour l’été du côté de Montréal, vous penserez à ces activités qui sortent un peu des sentiers battus et que vous aurez envie d’y faire un tour!