Guadeloupe

La Guadeloupe : de magnifiques plages de sable fin, de jolies cascades au coeur de la forêt tropicale, mais surtout une destination complètement adaptée aux kids, qu’ils soient petits ou grands. Des activités intéressantes pour eux, des excursions accessibles et la joie de pouvoir se ressourcer au bord de l’eau. Si vous recherchez des idées d’itinéraire pour vos vacances en famille, ou si vous n’êtes pas encore convaincu, suivez le guide!

Les plages de la Guadeloupe

Lorsque l’on parle de Guadeloupe, on s’imagine des belles plages de sable fin, des cocotiers, un transat, un bon cocktail et les pieds dans l’eau. La Guadeloupe est un archipel composé de plusieurs îles, dont la principale, l’île continentale où nous sommes resté.e.s durant tout le séjour. Sur l’aile droite du papillon, Grande-Terre déploie ses plages paradisiaques qui attirent la plupart des touristes. C’est pourquoi nous nous sommes cantonné.e.s à la partie gauche de l’île, Basse-Terre, avec, au bout du compte, quelques regrets. Je vous livre donc ici nos visites des plages de la Guadeloupe, où vous pourrez, évidemment, vous amuser facilement avec les enfants. Nous y sommes parti.e.s début avril 2022 alors que notre fille avait 20 mois.

Plage de Grande Anse

C’est sans conteste l’une des plus belles plages que nous ayons vues durant notre séjour. Sable blond, cocotiers, petite houle et eau d’un bleu profond. Cette plage est attrayante car des restaurants sont à disposition. Elle est aussi très sympathique car on peut apercevoir un bout de mangrove qui s’arrête au bord de la plage. Il y a également une balade qui part de la plage et s’enfonce dans la forêt. A priori un itinéraire de randonnée est disponible de la plage de Grande Anse.

Plage de la Perle

J’ai adoré la plage de la Perle parce qu’elle ressemble beaucoup à celle de Grande Anse, donc très jolie, mais surtout, l’océan met à disposition sur la plage de très jolis cailloux et coquillages, et ça, pour un.e enfant, c’est le comble du bonheur. J’y suis restée une matinée avec ma fille qui a passé son temps à chercher le plus beau caillou/coquillage. La page est également très belle au coucher du soleil.

Plage de Malendure

La plage de Malendure se situe dans la commune de Bouillante, sur la côte ouest de la Guadeloupe. C’est une plage de sable gris qui a du charme, mais sa proximité avec la route en fait une plage qui n’est pas des plus agréables. Qu’importe, car le principal attrait de Malendure, c’est qu’il est aisé de nager avec des tortues. À quelques mètres du bord, il suffit de trouver des herbiers et d’être un peu patient avant de pouvoir observer des tortues qui “broutent” tranquillement. C’est également un point stratégique pour des départs vers la réserve cousteau pour y faire du snorkeling ou de la plongée. Enfin, pour les plus jeunes enfants, il est possible d’effectuer des excursions dans des bateaux à fond de verre afin de pouvoir admirer les merveilles sous-marines, sans se mouiller les pieds.

Plage de Petite Anse (Bouillante)

C’est une petite plage que j’ai adorée malgré le fait qu’elle soit principalement composée de galets : la plage de Petite Anse, dans la commune de Bouillante (et non pas celle située à Deshaies). Ses roches et le peu de courant lui prodiguent une eau cristalline, à la limite de la fracture rétinienne (j’exagère à peine). C’est aussi, a priori, un bon spot de snorkeling. Et puis, surtout, elle est le lieu de repos de certains iguanes de l’île qui paressent tranquillement au soleil, sur les roches, à droite de la plage. Ce bel endroit saura, à coup sûr, occuper les enfants.

Les excursions en forêt

S’il y a bien une chose dont vous ne devez pas vous priver en Guadeloupe, ce sont des excursions en forêt. La forêt guadeloupéenne est réellement magnifique. Très dense, très humide, très verdoyante, bref, une véritable jungle au caractère unique. Nous avons donc séjourné à Bouillante pendant 5 nuits afin de pouvoir rayonner depuis cet endroit vers les différentes excursions en forêt. Je précise que nous voulions faire le saut d’Acomat mais cela n’était pas recommandé. Il avait plu et avec une petite sur le dos, cela risquait d’être difficile car le chemin vers la cascade n’est pas aménagé.

La cascade aux écrevisses et la maison de la forêt

Lors de cette belle balade, nous avons regroupé la visite de la cascade aux écrevisses et la maison de la forêt car elles sont situées à peu près au même endroit. La cascade est très jolie, plutôt classique, mais enclavée au creux de la forêt, elle a un charme fou. L’atout de cette cascade : très facilement accessible (5 minutes à pieds depuis le parking sur un chemin aménagé), elle nous a permis de nous y rendre sans encombre avec notre fille. Il est également possible pour les personnes à mobilité réduite d’y aller. Seul bémol, étant donné son accessibilité, cela fait d’elle un endroit très prisé. Nous avons eu de la chance car les personnes présentes autour de la cascade sont vite parties et nous nous sommes retrouvé.e.s seul.e.s pendant 5 bonnes minutes. Le mieux, c’est d’aller la visiter le matin, le plus tôt possible, afin de pouvoir en profiter en toute sérénité.

La maison de la forêt, quant à elle, se situe tout près de la cascade. C’est une sorte d’office de tourisme d’où partent différents sentiers dans la forêt. Nous avons opté pour le sentier d’interprétation dont la boucle se fait (en temps normal) en 20 minutes. Nous avons pris notre temps, avec bébé sur le dos, et avons dû probablement faire la boucle en 40 minutes. C’est une très bonne manière de découvrir la jungle guadeloupéenne et nous avons réellement apprécié la balade.

La chute du Carbet

Les chutes du Carbet, au nombre de trois, appartiennent au Parc National de Guadeloupe. Les deux premières chutes sont assez vertigineuses puisqu’elles mesurent respectivement 115m et 110m de haut. La troisième ne mesure que 20m de haut mais est la chute dont le débit est le plus fort de Guadeloupe. L’accès au parc est payant. Cette destination est à la fois adaptée pour les randonneur.se.s expérimenté.e.s mais aussi pour les familles. Chacun peut y trouver son compte. La deuxième chute du Carbet est facilement accessible via un sentier bien aménagé (attention, il y a cependant beaucoup de marches) et l’aller-retour se fait en à peu près 45 minutes. C’est celle que nous avons donc faite et notre fille s’est amusée comme une folle à monter et descendre les nombreuses marches du sentier (je pense que nous avons mis beaucoup plus que 45 minutes vu le rythme). La première et la troisième chutes, quant à elles, feront plutôt le bonheur des hikers chevronné.e.s.

Le jardin botanique de Deshaies

Le jardin botanique de Deshaies n’est pas à proprement parler une balade dans une forêt, mais je tenais à le catégoriser à cet endroit. C’est une activité que je souhaitais faire car j’avais véritablement apprécié ma balade aux jardins de Balata en Martinique. J’aime beaucoup observer les fleurs et les plantes, surtout lorsque les espèces présentées ne sont pas celles de mon quotidien. Cependant, c’est un peu avec regrets que j’ai fait cette sortie car il y a malheureusement des animaux enfermés (quelle idée, c’est un jardin!). Les perroquets (Aras) m’ont terriblement fait mal au coeur, entre ceux qui étaient complètement déplumés et celui qui était enfermé dans une petite cage. Ça m’a permis de mettre les choses au point avec notre fille et de lui expliquer qu’on ne doit pas enfermer les oiseaux. C’était assez touchant car, même si elle n’a probablement pas tout compris, elle est revenue dessus plusieurs fois dans la journée. La balade est évidemment kids-friendly.

Cul-de-sac-marin

La dernière activité que je souhaitais vous présenter, et non des moindres, c’est notre excursion dans le Cul-de-sac-marin. C’est un magnifique lagon classé réserve naturelle, qui comprend des mangroves, des piscines naturelles, une barrière de corail et des lieux de nidification de certains oiseaux. Je voulais absolument découvrir ce joyau de la Guadeloupe, tout en permettant à ma fille d’effectuer une activité qui soit réalisable pour son âge. J’ai donc trouvé pas mal de prestataires qui proposaient des sorties en demi-journée, ce qui était vraiment ce qu’il nous fallait. Le hic c’est que tous les prestataires proposent les mêmes sorties, qui comprennent beaucoup de snorkelling et donc impossibilité pour notre fille de débarquer puisque les eaux sont trop profondes. C’est alors que j’ai découvert le site de Lagoon Location, qui permet de louer un bateau sans permis et de suivre un tracé GPS qui nous mène aux endroits voulus. Sur les conseils du loueur, nous avons donc pu prendre notre temps et visiter l’îlet la biche et l’îlet blanc. J’ai eu un énorme coup de coeur pour l’îlet blanc, qui est d’une beauté d’un autre monde. Notre fille y a découvert des Bernard-l’hermites par centaines, qui courent dans tous les sens. Attention cependant, l’îlet blanc n’est pas accessible du 15 avril au 15 août car il est le lieu de nidification des sternes et est donc protégé à cette période. C’était une expérience incroyable, de pouvoir naviguer en solo dans cette réserve si particulière. L’avantage également de louer ce type de bateau, c’est le prix, car nous avons payé le prix de la location (60€) et non le prix d’une place sur un bateau, par personne. Je recommande donc plus que chaudement cette sortie paradisiaque.

Bilan de la Guadeloupe

Comme on s’en doutait, c’était vraiment merveilleux. La Guadeloupe a de très beaux atouts qui nous ont permis à la fois de nous reposer (ou pas), enfin disons de décompresser, tout en découvrant de magnifiques paysages. C’est une destination idéale pour les kids, et pas que, et c’est ce qui est génial je trouve. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

J’ai quelques regrets concernant nos choix de destination (faire le choix de ne visiter que basse-terre notamment), mais malheureusement, on ne peut pas tout voir. Avoir un enfant en bas-âge limite évidemment les activités et les possibilités mais on arrive toujours à trouver des compromis pour satisfaire tout le monde.

En ce qui concerne les activités, j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour l’îlet blanc dans le cul-de-sac-marin, avec son sable fin et blanc, ses Bernard-l’hermites et ses arbres échoués, sculptés par les courants marins. J’ai aussi adoré la forêt tropicale et ses feuilles géantes. C’était une belle découverte, que je recommande à tous les parents en recherche d’une destination kids-friendly, mais aussi à tou.te.s les adeptes d’aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *