Montréal est l’une des plus grandes villes francophones au monde et la seconde plus grande ville du Canada. Elle offre joie et animation quelque soit la période de l’année. En été elle jouit de festivals qui la rendent si vivante dont le célèbre festival Juste pour rire. L’hiver n’en est pas moins attractif, malgré sa rudesse. Le très fameux festival branché Igloofest attire également beaucoup de monde. Les activités vont bon train entre patins à glace et glissades sur des pistes de neige. Vous vous demandez alors que faire et que voir à Montréal, voici donc quelques incontournables.
Les buildings du centre ville de Montréal
En plein centre de Montréal vous trouverez des grattes-ciels colorés, qui s’inspirent directement du côté américain. Vous serez alors proche de la rue Sainte-Catherine, la plus commerciale pour tout ceux qui adorent faire du shopping. Les métros, reliés les uns aux autres par des souterrains, permettent de se déplacer à l’abri du froid l’hiver, et s’ouvrent directement sur les centres commerciaux au sein même des buildings. Pratique non? Il est également possible de monter en haut du fameux Mont-Royal (attention ça grimpe) afin d’observer la magnifique vue sur le centre-ville de Montréal et ses buildings. De là il est possible de rejoindre le restaurant La Banquise qui fait l’une des meilleures poutines de Montréal. La poutine vous ne pouvez pas passer à côté, c’est le plat phare du Québec, et c’est sacrément bon!





La vieille ville
La vieille ville de Montréal avec ses rues pavées, son vieux port et sa tour de l’horloge ressemble à de vieilles villes traditionnelles. Vous pourrez y admirer la célèbre basilique Notre-Dame, dont l’intérieur brille de mille couleurs. Un peu plus loin vous pouvez accéder au vieux port, où dépendamment de la saison vous verrez des gens paisiblement allongés sur l’herbe à manger une glace ou à faire du patin à glace. En continuant un peu plus loin la tour de l’horloge, pas très haute mais tout de même charmante offre un beau panorama sur le Saint-Laurent. Une jolie promenade vous attend donc dans la vieille ville.




Les autres incontournables
D’autres endroits de Montréal, non moins célèbres, méritent le détour. Vous pouvez par exemple visiter l’oratoire Saint-Joseph, lieu de foi et de culte, qui accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Le très fameux marché Jean-Talon regroupe, comme tout bon marché, des produits frais et locaux. C’est un indispensable si vous cherchez à ramener des produits du terroir québécois comme le célèbre sirop d’érable. La place des arts, qui voit souvent des expositions en pleine ville, mais qui accueille aussi des spectacles et des ballets, saura ravir ceux qui ont un faible pour l’art et la culture. Un peu plus éloigné mais toujours intéressant, le biodôme est un musée vivant qui présente des animaux exotiques mais aussi du Canada, et est associé à un très bel insectarium ainsi qu’un jardin botanique. Celui-ci est situé juste à côté du stade olympique, construit à l’occasion des jeux olympiques d’été de 1976. Enfin d’autres quartiers comme la Petite-Italie, le village gai, le quartier chinois ou encore le canal Lachine feront de superbes balades pour qui veut découvrir Montréal dans ses moindres recoins.




