Belle-île-en-mer

Belle-île-en-mer, Marie-Galante, Saint-Vincent, loin Singapour, Seymour, Ceylan…

Évoquer la chanson de Laurent Voulzy c’était d’une évidence enfantine. Mais en même temps, ce n’est pas tous les jours que l’on peut s’extasier d’avoir pu visiter Belle-île-en-mer, île capricieuse, aux falaises façonnées par la mer et consumée par la fougue du vent breton.

Non, ce n’est pas tous les jours que l’on visite Belle-île-en-mer, c’est certain. Mais la belle île, qui porte si bien son nom, est une destination qui mérite amplement le détour. Nous sommes donc partis, non plus à deux, mais à trois cette fois-ci, pour une semaine de découverte au mois de Mars 2020. Beaucoup de choses ont bien changé depuis mon dernier article sur la Jordanie car nous avons accueilli entre temps une mini humaine qui nous suit désormais dans nos aventures du bout du monde.

Afin de nous rendre sur l’île, nous avons donc opté pour une traversée de Quiberon, avec la compagnie Océane. Nous avons emporté notre voiture sur le Ferry car c’était plus simple pour nous que de louer une voiture sur place. La traversée a duré environ 45 minutes avant que nous puissions poser nos pieds sur l’île. Voici donc les quelques visites qu’il est possible de faire, mais il y en a évidemment plein d’autres. Il faut également garder en tête qu’accompagnés d’un bébé de 8 mois le rythme de voyage et de découvertes est bien différent.

Plage d’Herlin

Il faut savoir que notre aventure a commencé à deux au départ. Ma fille et moi sommes parties en duo et monsieur nous a rejoint 24h après. Nous avons donc commencé toutes les deux par visiter la plage d’Herlin. Cette plage, battue par les vents, était littéralement déserte. Nous étions seules au monde. Ce moment avec elle, comme suspendu dans l’espace temps, était d’une douceur incomparable. Cette plage m’a rappelé celle que j’avais visitée en Irlande quelques années plus tôt. Ce sentiment que le monde entier n’était plus qu’à nous seules est tout simplement incroyable. Spoiler alert : cette plage fut mon coup de coeur de notre séjour à Belle-île-en-mer.

La plage esseulée d'Herlin, à Belle-île-en-mer
La plage d'herlin à Belle-île-en-mer

Port-coton

Situées à l’ouest de l’île, les aiguilles de Port-coton sont un incontournable de Belle-île-en-mer. Remarquablement sculptées, les roches qui jaillissent de la mer appellent à la contemplation. Claude Monet en a d’ailleurs fait un tableau, inspiré par la beauté des lieux. Port-coton semble magnifique à visiter par temps calme, avec mer turquoise et poésie au programme. Nous n’avons pas eu la chance de voir les aiguilles sous leur plus beau jour car la mer était agitée. Mais nous avons tout de même pu découvrir un endroit emprunt de beauté et d’ivresse.

Les aiguilles de Port Coton à Belle-île-en-mer

La pointe des poulains

Deuxième gros coup de coeur de notre visite à Belle-île-en-mer : la pointe des poulains. Quoi de plus enivrant que ces berges escarpées, découpées, qui semblent s’enfoncer dans la mer. La pointe des poulains offre un spectacle gracile en arborant de nombreuses vues depuis différents versants. Elle abrite également l’espace muséographique Sarah Bernhardt, ainsi que la maison du littoral, et de nombreux sentiers permettant de découvrir la flore endémique de l’île bercée par l’écume.

La pointe des poulains à Belle-île-en-mer
L'eau transparente de la pointe des poulains à Belle-île-en-mer

L’apothicairerie

Esseulée, l’apothicairerie ressemble, à s’y méprendre, au site de Port-coton. Il n’en est pourtant rien. Ce lieu, battu par les vents marins, semble particulièrement aride et abrupt. Atypique, il attire les maigres foules qui visitent Belle-île-en-mer. Avec ses sentiers facilement praticables, il est possible d’y faire une jolie balade. Ce n’est pas l’endroit de l’île que j’ai préféré visiter, mais il vaut tout de même le coup d’oeil.

Plage de Donnant et port de Goulphar

La plage de Donnant, beaucoup plus grande et fréquentée que la plage d’Herlin, était également une très bonne visite à faire. J’ai beaucoup aimé la vue depuis les hauteurs, qui laisse entrevoir une roche découpée. Quant au port de Goulphar, il n’y avait pas foule lorsque nous y sommes allés. L’endroit est relativement atypique, comme enclavé et très secret. Il n’y a pas grand chose à y faire, à part se balader dans les environs.

Belle-île-en-mer : un séjour familial

J’ai réellement apprécié notre séjour en famille avec enfant à Belle-île-en-mer. L’île n’est pas immense, ce qui permet de se déplacer rapidement d’un point à un autre. Bien que plutôt typique des paysages bretons, cette île ne m’a pas laissée indifférente, de par sa beauté et son calme (il faut dire qu’en Mars ce n’est pas non plus la pleine saison). Belle-île-en-mer, revêt des décors inspirants, qui attendent les voyageurs au quatre coins de ses plages, à l’angle de ses magnifiques falaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *