Au Mexique il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez amateurs de longues nuits de fêtes, que vous aimiez l’histoire des civilisations ou que vous préfériez les plages, le farniente et la plongée, le Mexique est à portée de tous.
Nous sommes partis plus précisément sur la Riviera Maya, dans l’état du Quintana Roo. Notre avion a atterri à Cancún mais nous avons séjourné à Playa del Carmen pendant la dernière semaine de décembre 2014.
Quand partir?
Sur la péninsule du Yucatán il fait chaud tout au long de l’année. Alors que de décembre à avril la période touristique bat son plein (saison sèche), les autres mois de l’année attirent moins de monde (saison humide), pendant laquelle des ouragans peuvent sévir.
Sécurité
Évidemment il est toujours nécessaire de suivre les précautions d’usage, mais l’urbanisation de toute la côte et l’attraction des touristes toujours plus nombreux a permis la sécurisation de la zone. Nous n’avons jamais été ennuyé dans cette partie du Mexique et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Moyens de transport
Je pense qu’il n’est nul besoin de louer une voiture en Riviera Maya, à part si vous souhaitez réellement aller dans les terres. Le système de bus mais surtout de colectivo est très bien développé. Nous nous sommes déplacés d’une zone à l’autre principalement en colectivo, ces sortes de petits vans qu’utilisent beaucoup les mexicains. Ça a l’avantage d’être très peu cher et de pouvoir se déplacer à moindre coût. Les taxis sont également nombreux dans la région mais sont évidemment plus chers. Attention également aux arnaques (le prix n’est pas toujours fixe et ils peuvent vous faire débourser autant qu’ils le souhaitent, surtout à l’aéroport de Cancún).
Budget
Dans le Yucatán il est facile de ne pas trop dépenser : on peut très bien manger à moindre coût, il est possible de se déplacer avec les colectivo (ce qui représente une très bonne économie) et enfin il est possible de loger dans des petits hôtels à prix raisonnable. C’est finalement les activités qui peuvent s’avérer un peu plus dispendieuses.
Notre itinéraire
Nous n’avons pas établi d’itinéraire à proprement parler car nous logions à Playacar et nous rentrions tous les soirs à notre petit studio. Nous avons tout de même dressé sur la carte les différents lieux d’intérêts que nous avons visité.
7 – Punta Allen (réserve de Sian-Ka’an)
Entre décors de carte postale et secrets enfouis, laissez-vous porter le long de la riviera maya.