Le Veggie World s’est tenu ce week-end du 7 & 8 Avril 2018 au Centquatre à Paris. Comme j’ai décidé d’y faire un saut, c’est l’occasion pour moi de vous décrire cette activité bien sympathique dédiée au mode de vie végane. Mais pourquoi parler du Veggie World Paris, salon végane, sur un blog de voyage me direz-vous? Tout simplement parce que je pense que ce salon est une activité comme une autre qui pourrait intéresser les voyageurs du dimanche en quête d’une occupation singulière. Mais avant de vous parler du salon, un brin de définition s’impose pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle.
Qu’est-ce que le véganisme?
Allez promis, ce ne sera pas long! Le véganisme est un mode de vie qui refuse toute exploitation animale, en passant évidemment par l’alimentation mais également par la mode ou encore les cosmétiques. Les vegans ne mangent donc pas de viande, de poisson, de lait, d’oeufs ni de miel et savent totalement se passer de fourrure, de cuir ou encore de produits de beauté testés sur les animaux. Non, non, je vous assure, les vegans ne sont pas fous! Ce n’est pas si compliqué de vivre sans consommer de produits animaux. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas une mode. C’est un mode de vie, politique et engagé, qui souhaite prévenir et surtout empêcher la souffrance animale qui, aujourd’hui et dans notre pays, est inutile.
Le Veggie World Paris
Le salon Veggie World Paris promeut donc ce mode de vie vegan et permet de s’informer sur le véganisme, de découvrir des nouveautés véganes mais également de rencontrer les acteurs majeurs français engagés pour la cause animale. Évidemment ce salon est intéressant pour de nombreux vegans, mais il reste attrayant pour des personnes non véganes qui sont curieuses et souhaiteraient en apprendre davantage sur le sujet. Veggie World Paris c’est donc l’occasion de :
Déguster des produits véganes
Sachez qu’il n’y a pratiquement rien qui ne puisse être végétalisé. Aussi fou que cela puisse paraître, le salon offre de nombreuses dégustations de produits de consommation courante déclinés sous formes végétales. Du fromage à raclette au saumon fumé en passant par le camembert, le kebab ou encore les viennoiseries, rien ne résiste à la véganie. Le salon est donc principalement axé sur la nourriture puisque c’est la source majeure d’inquiétude et qui demande le plus d’ajustements lorsque l’on devient vegan (mais aussi parce qu’on adore la bonne bouffe!). Personnellement j’ai fait de superbes découvertes, notamment le fromage Vegusto, qui, pour moi, reste une des meilleures marques de fromage végétal. On se croirait véritablement déguster une raclette, du parmesan ou du bleu.
D’évoquer la souffrance animale à travers l’art
Une des parties du salon que j’ai véritablement appréciée est l’exposition de peintures et de dessins qui décrit si justement la cause qui rallie les vegans. Les toiles exposées étaient, pour moi, véritablement parlantes et criantes de vérité. Une exposition d’images et de renseignements beaucoup plus factuels était aussi présente et permettait de se renseigner plus justement sur le sort des animaux de laboratoire, des animaux d’élevage ou encore des animaux chassés. En somme, ces expositions ont su me toucher et j’admire sincèrement le travail des artistes qui y ont contribué.
De découvrir des cosmétiques, la mode et des accessoires éthiques
Au salon étaient présentes de nombreuses marques de chaussures, de sacs, de vêtements et de bijoux éthiques ne comprenant aucun article fabriqué avec des produits animaux. Ainsi, trônaient en vedette des cosmétiques non testés sur les animaux, des vêtements et chaussures en chanvre, des bijoux véganes, des sacs en simili-cuir, des pulls tout doux ou encore des manteaux avec des capuches en fausse fourrure. Il me semble réellement que tous ces produits étaient d’une grande qualité et qu’il aurait fallu être difficile pour préférer “du vrai cuir” ou “de la vraie fourrure”. Enfin, nous avons pu assister au défilé Vegan Fashion qui s’est tenu au salon. C’était la première fois que j’assistais à un défilé et j’ai trouvé que c’était une très bonne initiative de la part des organisateurs.
De rencontrer les acteurs engagés pour la cause animale et de s’informer sur le véganisme
Le salon propose une formule très intéressante de conférences qui permet d’aborder des sujets autour du véganisme. C’est donc l’occasion de pouvoir s’informer sur des sujets très variés comme l’alimentation végétale, les cosmétiques faits maison ou encore le végétalisme dans la prévention de certaines maladies. Ces conférences visent aussi des sujets beaucoup plus larges comme le zéro déchet, puisque l’environnement prend une place très importante dans le coeur des vegans, qui sont, de manière générale, sensibilisés sur beaucoup d’autres sujets.
Le Veggie World Paris d’Avril 2018 a accueilli de nombreuses personnes dont le talent et les efforts pour propager le véganisme n’est plus à démontrer. Marie Laforêt (auteure de livres de cuisine vegan), MagiCJack (personnage interprété par Maxime Ginolin, excellent réalisateur, compositeur et acteur), André-Joseph Bouglione (héritier du cirque Bouglione ayant développé son éco-cirque 100% humain), ou encore des associations telles que la PETA ou la L214, sont autant de raisons de s’inviter au Veggie World Paris! C’est donc une véritable aubaine pour en apprendre davantage et faire de formidables rencontres.
Le Veggie World, on y retournera?
Oh que oui! J’ai adoré l’ambiance du Veggie World Paris, les dégustations à gogo, la gentillesse et l’ouverture d’esprit des gens et les nouvelles informations glanées au fil des conférences. Seul petit hic : il y a désormais tellement de monde que le Centquatre n’est probablement plus l’espace le plus approprié pour recevoir ce salon. Mais, qu’importe, le Veggie World était très intéressant et c’était franchement génial de pouvoir manger tout ce qu’on voulait sans avoir à soucier de la composition de l’aliment en question! En bref, que vous soyez vegan ou non, le salon vous accueillera les bras ouverts!
Je chercher désespérément le nom de la marque des chaussures en chanvre et liège.
Si tu t’en souviens je suis preneuse.
Salut Cyrille,
Si je ne me trompe pas la marque des chaussures en chanvre qui exposait au Veggie World s’appelle Terre de Chanvre (https://www.terredechanvre.com/fr/). Leur site web est par contre indisponible mais ils ont un Facebook.
En espérant que cela aura pu t’aider.
A bientôt!
Merci c’est super!
Je vais aller voir ça de ce pas.