Le Sunshine Blogger Award

À presque un an d’intervalle, le blog de La Rose Les Vents est nominé une seconde fois pour un “award”. L’an dernier il avait fallu vous dévoiler tous mes secrets dans le Liebster Award, cette année, c’est pour la nomination au Sunshine Blogger Award que je vais devoir me plier à la contrainte du chiffre 11. Pour ceux qui ne sauraient pas en quoi consiste exactement ce petit jeu, il faut répondre aux 11 questions posées par le blog qui nous a nominé puis poser à son tour 11 questions à 11 blogs, et transmettre ainsi le flambeau. Je remercie donc Chloé et Loïc du blog Vogot d’avoir pensé à La Rose Des Vents pour cette nomination. Et maintenant, en selle!

Quelle a été votre plus belle rencontre lors de vos voyages ?

Cette question n’est évidemment pas simple. Car si je pars en voyage c’est avant tout pour le dépaysement, la nature et les découvertes. Mais les rencontres sont un passage obligé de chaque destination. Certaines de mes rencontres m’ont beaucoup marquées, comme la femme de mon instructeur de plongée au Costa Rica, qui s’est occupée de moi un 24 Décembre alors qu’il fallait m’amener à l’hôpital, et qui a toujours gardé le sourire malgré la situation. Mais c’est étrangement une rencontre fugace que j’ai faite en Turquie qui m’a le plus touchée. Un homme, dont je ne connais pas le nom, vivant en Cappadoce nous a invité chez lui dans le but de nous faire visiter sa maison troglodyte et de nous offrir une bière. Déclinant la bière, ce monsieur a insisté pour m’offrir une rose de son jardin, d’un rouge vif et d’une beauté extraordinaire. Ce simple geste m’a fait monter les larmes aux yeux. Je n’ai vu dans ce geste que de la générosité et de la bonté. Et ce petit geste est resté gravé dans ma mémoire.

Êtes-vous sportifs ? Incorporez-vous cet aspect à vos voyages ?

Alors la réponse à la première question est oui, je suis une sportive, mais une sportive du dimanche! J’aime aller courir de temps en temps, pratiquer un peu de sport par-ci, par-là (yoga, zumba, boxe, à la maison), un peu de plongée, mais surtout, j’aime les activités de plein air. Je ne publie pas toutes mes activités sur le blog mais j’aime beaucoup faire de la randonnée ou des via ferrata par exemple. Du coup l’aspect “sportif du dimanche” est incorporé dans mes voyages puisque j’aime la nature, j’aime faire des rando et j’aime plonger. Et c’est un penchant que l’on retrouve systématiquement dans mes aventures.

Le Sunshine Blogger Award : découverte du Canada
La vue sur la baie Georgienne lors d’une randonnée qui a duré environ 6 heures

Quel est votre dernier coup de coeur en matière de spécialités culinaires ?

Cette question est délicate car je pars rarement en voyage pour découvrir des spécialités culinaires. Je suis plutôt du genre à ne manger que des pâtes ou à sauter un repas en voyage parce que c’est quelque chose dont je ne me préoccupe absolument pas. Alors pour tenter de répondre à la question, je dirais que mon dernier coup de coeur en matière de plats est le sublime burger vegan que j’ai mangé au restaurant Totum Cantine à Nantes (j’y consacrerai d’ailleurs bientôt un article).

Ramenez-vous des choses de vos voyages ?

Je ramène rarement des “babioles” de mes voyages. La plupart des objets vendus dans les lieux touristiques sont, je pense, des attrape touristes, et prennent souvent la poussière une fois rentrés à la maison. Les seuls achats que je m’octroie lors de mes voyages sont des achats de produits locaux qui soutiennent le commerce sur place. L’exemple le plus frappant pour moi est les Philippines, pays duquel j’ai ramené de l’huile de coco et un sac à main fait en bois de coco, provenants d’une petite exploitation familiale. Et souvent, de mes voyages, je ramène beaucoup de souvenirs et de photos!

Parmi les pays que vous avez visités, quel est celui que vous recommanderiez en premier ?

Je dois avouer que je vais répondre un poil à côté pour cette question, car ce n’est pas un mais deux pays que je recommanderais. Je n’arrive pas à savoir lequel des deux j’ai préféré, mais clairement, ils ont été, et ce de façon équivalente, deux gros coups de coeur. Et c’est sans conteste que je recommanderais l’Islande et le Costa Rica à une personne souhaitant se faire un beau voyage. Que ce soient pour les paysages de feu et de glace de l’Islande ou pour la magnifique biodiversité du Costa Rica, ces deux pays valent véritablement le coup d’oeil, et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre. Ce sont d’ailleurs deux destinations où je souhaiterais retourner, ce que je ferais probablement un jour.

Le Sunshine Blogger Award : découverte de l'Islande
Comment ne pas succomber à la fois au charme des paysages de glace de l’Islande…

Plutôt températures hautes ou basses ?

C’est étrange de voir comment les goûts se ressentent d’une question à l’autre. Les deux bien évidemment! Car à l’image de la question précédente, j’adore les paysages de glace, la neige et le froid, mais j’aime tout autant la jungle et les plages paradisiaques (surtout les destinations plongée). Le mieux, c’est donc d’alterner!

Le Sunshine Blogger Award : découverte du Costa Rica
…et en même temps des panoramas fantastiques du Costa Rica?

Plutôt grande capitale ou endroits plus reculés ?

Sans hésiter une seule seconde, je préfère partir dans des endroits plus reculés. J’ai vraiment tendance à ne pas apprécier les villes, et de manière générale je les évite lors de mes voyages. À mes yeux, il n’y a rien de plus beau ni de plus réconfortant que la nature elle-même.

Quelle a été votre plus belle surprise en matière de destination, une destination dont vous n’attendiez pas qu’elle vous plaise autant ?

Et c’est justement une grande ville qui a été pour moi une belle découverte, car, n’appréciant guère les destinations urbaines, j’ai été surprise par le charme endiablé de la ville de New York. Il y a bizarrement une magie qui s’opère là-bas.

Le Sunshine Blogger Award : découverte de New York
New York, une des rares villes que j’ai réussi à apprécier

Quel est votre échec le plus mémorable ?

Pour ceux qui suivent nos aventures que je relate sur le blog, il y a un épisode de voyage qui a mal tourné pour nous, et c’est notre trek pour le lac Ala-Kul que nous avons fait au Kirghizistan. J’ai relaté il y a peu de temps cette mésaventure sur Facebook, et que voici.

Notre première randonnée au Kirghizistan s’est faite dans la vallée de Karakol, randonnée qui devait se faire en autonomie sur 3 jours. Nous avions donc loué tout le matériel nécessaire pour camper (tentes, sacs de couchage, mais aussi réchaud et gamelles, etc.) en plus de toutes nos affaires. Nous avions sur le dos une quinzaine de kilos chacun et devions parcourir, grosso modo, 15km par jour. Et cela s’est révélé mission impossible pour nous. Bon tout d’abord, monsieur a fait face à de graves douleurs au dos, ce qui n’était évidemment pas pratique pour ce genre de randonnée. Ensuite, il a été très difficile pour nous, à la fin de notre première journée, d’avancer sans s’arrêter tous les 5 mètres, à cause du manque d’oxygène. Résultat des courses, alors que le soleil se couchait, nous n’avions pas atteint le campement où nous devions passer la nuit. Monsieur ayant mal au dos, je proposais alors qu’il se charge de monter la tente là où nous étions, pendant que j’allais chercher de l’eau, avant que le soleil ne tombe… Pas de chance, pour accéder à de l’eau fraiche il fallait gravir tout un éboulis d’énormes cailloux. Et quand je dis grimper, c’était quasiment escalader. Après 1h de grimpette supplémentaire, je trouvais de l’eau, remplissais les bouteilles et repartais de plus belle. Mais c’était trop tard, la nuit était déjà tombée. Dans le noir, et la précipitation, je ne retrouvais pas le chemin exact que j’avais pris sur les éboulis, et ne retrouvais donc pas le chemin qui revenait jusqu’à notre tente. Je me suis donc retrouvée à marcher dans des fourrés immenses, à tomber dans des épicéas, à m’écorcher les jambes (j’ai encore des cicatrices), à me casser la figure dans l’herbe haute, bref, à être perdue et désespérée. Heureusement, monsieur, s’inquiétant, partit à ma recherche et je pus rejoindre le chemin en me dirigeant vers sa lumière.

Nous passâmes une nuit froide et repârtimes le lendemain en abandonnant la randonnée. Arrivés à un des hôtels de Karakol le soir, monsieur s’aperçut qu’une tique s’était accrochée à lui. Paniqué, il voulut donc la retirer, mais dans la précipitation arracha le corps et laissa la tête. Nous dûmes alors partir en direction de l’hôpital le plus proche pour qu’il puisse se faire enlever le reste de la bête par un médecin qui portait une tenue de boucher! Ce fut un grand moment car nous ne comprenions rien au russe et qu’il fallait se débrouiller comme on pouvait.

Heureusement, la suite de notre épopée au Kirghizistan fut moins mouvementée, et ce petit pays nous a laissé de beaux souvenirs. Mais l’histoire de ce trek loupé restera, je pense pendant longtemps, notre échec le plus mémorable.

Voyagez-vous en France ?

Cette question tombe à point nommé. Ayant vécu pendant 4 ans au Canada, il a été difficile pour moi de visiter plus en détails notre petit bout de France. Et c’est étrangement en m’exilant au Canada que je me suis aperçue que je ne connaissais pas grand chose de la France. En y revenant donc, j’ai décidé de m’atteler un peu plus à sa découverte. Et cette décision m’a permis de découvrir, l’an dernier, les merveilleuses calanques de Marseille et Cassis. Et promis, cette année je vous réserve quelques articles qui seront consacrés à notre belle France.

Le Sunshine Blogger Award : découverte des calanques de Marseille
Il aurait été bien dommage de ne pas découvrir une des merveilles que l’on a en France : les calanques de Marseille

Pensez-vous que votre façon de voyager a changé depuis l’existence de votre blog ?

Si mes calculs sont bons, le blog a maintenant un peu plus de 2 ans, et, alors que durant ces deux dernières années j’ai évolué, il a évolué avec moi et avec ma façon de voyager. J’ai toujours aimé planifier mes voyages, me renseigner à l’avance sur ce qu’il y avait à voir et à faire, au point d’avoir un itinéraire ne laissant que peu de place aux aléas. J’ai donc appris à lâcher un peu de mou, au point que notre dernier voyage, au Kirghizistan, a presque complètement été improvisé sur place. Nous avions une idée de ce que nous voulions voir et des endroits que nous souhaitions visiter, mais nous décidions souvent de bouger au dernier moment, et souvent un peu à l’arrache, en tentant de faire du stop. Cela nous a plutôt réussi et j’ai beaucoup aimé cette façon de voyager également. Je pense donc  dorénavant qu’un peu de préparation mais pas trop de rigidité permet de programmer un bon voyage.

Et les 11 prochains nominés pour le Sunshine Blogger Award sont :

Et voici mes questions pour mes nominés du Sunshine Blogger Award

  1. Quel type de voyageur/voyageuse es-tu?
  2. Quel est ton meilleur souvenir de voyage?
  3. Es-tu plutôt du genre un gros voyage de temps en temps ou plein de petits voyages souvent?
  4. Plutôt mer ou montagne?
  5. Quel est l’aspect que tu préfères dans le blogging voyage?
  6. Quel serait le conseil que tu donnerais à quelqu’un qui souhaite lancer son blog de voyage?
  7. Quels sont tes prochains voyages?
  8. Quelle est l’activité originale que tu voudrais découvrir en voyage?
  9. As-tu une anecdote de voyage un peu farfelue à nous raconter?
  10. Quel est le plus beau paysage que tu aies vu dans ta vie, celui qui t’a vraiment marqué (et dans quel pays c’était)?
  11. Qu’aimes-tu dans le fait de voyager?

Et voilà, tous à vos ordinateurs, il est temps pour vous de nous en dire un peu plus sur votre passion pour le voyage et le blogging!

6 Comments

    1. Rose des vents

      Avec grand plaisir! J’aime beaucoup ton blog. 🙂
      Pour le Kirghizistan, on promet que ça n’a rien à voir avec le pays, c’est juste notre malchance légendaire qui s’est manifestée. :p

  1. Déjà merci beaucoup pour ta nomination! J’ai déjà répondu à 11 questions sur mon blog mais je vais quand même prendre de répondre à quelques unes des tiennes ici 🙂

    avant tout, j’ai quand même lu tes réponses. Et crois moi je ne me suis pas ennuyer. Vos mésaventures au Kirghizistan sont complètement folle! tu m’as bouche bée. Quand tu vis ca après je crois que tu peux tout vivre XD!
    Je suis un peu comme toi niveau sportive du dimanche, fut un temps j’ai fait du sport à gogo, TBC, salle de sport pendant deux ans , et maintenant je me suis relâché pas évident de tout faire dans une meme journée! Mais quand je suis en voyage randonnée et marche à gogo!!!!

    Es-tu plutôt du genre un gros voyage de temps en temps ou plein de petits voyages souvent?
    Je préféré faire plein de petits voyages de temps en temps. Je fais souvent un gros voyage par an. Si j’arrive budgétairement à en faire deux je suis la plus heureuse mais sinon en faire plein de petits ca me plait autant. J’ai la bougeotte et je ne peux pas rester en place. J’ai toujours besoin de bouger, alors les petits voyages ca permet de ne pas m’étouffer.

    Quel est l’aspect que tu préfères dans le blogging voyage?
    Ce que j’aime dans le blogging voyage, c’est d’écrire. Ecrire mes émotions, mes découvertes… ca me replonge dans mon voyage comme si je voyagais une deuxième fois. Une fois qu’on rentre à la maison, je me pose et j’écris. Ca me permet de réfléchir à ce que j’ai vécu, je me pose plein de questions, est ce que j’ai vraiment aimé? qu’est ce que j’ai préféré? ect ect. Puis j’aime aussi toutes les rencontres que j’ai pu faire grâce aux blogs. Échanger avec des passionnés comme moi c’est le top! Parfois on ne peut pas discuter de cette passion avec les autres, on nous comprend pas pourquoi on voyage autant. Alors qu’entre nous on se comprend toujours.

    As-tu une anecdote de voyage un peu farfelue à nous raconter?
    Quand je suis allé à Amsterdam avec ma copine, on a visité le musée du Sexe. Pour le délire. On s’est d’ailleurs bien marré. Puis j’ai eu envie de faire pipi. Je me dirige au toilette, je fais pipi et là quelqu’un ouvre la porte… J’avais oublié de fermer la porte des toilettes. Et faire ça dans le musée du sexe, ça l’a fout vraiment mal mdr. Les WC étaient en forme de partie intime, je peux te dire que j’étais complètement ridicule.

    Quelle est l’activité originale que tu voudrais découvrir en voyage?
    J’aimerais beaucoup faire du chien de traineau. En Laponie par exemple. Il existe des endroits bien et moins bien, je me renseignerais comme il faut le jour ou j’en ferais mais Enmaudvoyages.com nous a parlé de cette activité et j’ai adoré! un vrai coup de coeur j’espere moi aussi tenter cette expérience au moins une fois dans ma vie.

    y a des questions qui ressemblent à celle qu’on m’a posé alors j’ai répondu à celles qu’on ne m’avait pas encore posé. Merci pour ce chouette article qui permet de partager nos découvertes 🙂

    des bisous

    1. Rose des vents

      Je te remercie Kiki d’avoir pris le temps de répondre. C’est intéressant d’avoir des retours de la part des copains bloggueurs sur des sujets plus précis et plus personnels! J’ai adoré ton anecdote sur le musée du sexe. C’est ce qu’on appelle un sacré concours de circonstances. :p
      J’ai hâte de voir les réponses des autres également.

  2. Hello et merci pour la nomination !J’ai déjà jouée le jeu mais je vais répondre quand même 🙂
    1) Plutôt mode baroudeuse … Voyage organisé par mes soins à l’arrache
    2) Meilleur souvenir surement au Ladakh ! Premier voyage loin et en solo et c’est là que j’ai chopé le virus du voyage
    3) Les deux ! J’ai les vacances scolaires donc des petits voyages tous les deux mois et un gros l’été !
    4) Montagne à fond !
    5) Ce que je préfère dans le blogging ? Raconter des conneries c’est ce qui me plait le plus !
    6) Qu’il reste ce qu’il est et qu’il n’écrive pas pour plaire mais pour se faire plaisir avant tout !
    7) Jordanie le mois prochain et le reste je dis rien !
    8) J’ai toujours rêvé de chevaucher une licorne dans les steppes mongoles
    9) Le jour où je me suis retrouvée la foufoune à l’air devant une foule de cambodgiens hilares … Mais c’est une trop longue histoire … (non je ne montre pas ma foufoune à tout va habituellement)
    10) Surement face à la montagne Vinicunca au Pérou
    11) Le sentiment de liberté que je ne retrouve pas autant dans mon quotidien

    Et voilà mission accomplie ! A bientôt !

    1. Rose des vents

      Merci de ta réponse Linda! Ça me fait plaisir que tu aies pris le temps de répondre. Je reconnais bien dans tes réponses ton style décalé et ton franc-parler qu’on aime tant 😉
      À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *