Le centre Ernest Coe des Everglades
Nous décidons de passer notre deuxième jour en Floride dans les Everglades. Les Everglades constituent une zone très populaire qui jouit d’un écosystème unique au monde. C’est l’un des points de rencontre de divers environnements comme les mangroves, les marécages ou encore des espaces marins. Différentes espèces cohabitent donc au sein de cette nature étonnante. Il existe différentes entrées par lesquelles il est possible d’accéder au parc des Everglades. Voici d’ailleurs le site des services des parcs nationaux qui vous en dira plus. Nous choisissons de nous rendre en voiture au centre des visiteurs d’Ernest Coe, situé à environ une heure de Miami. À partir de l’entrée il est possible de circuler le long d’une route de 60 km pour se rendre à l’autre bout du parc, dans la baie de Flamingo. À partir de cette route des sentiers pédestres sont disponibles afin de pouvoir observer la nature et d’espérer voir des animaux. L’entrée pour une voiture est de 20$ et est valable pendant une semaine. Nous commençons par nous rendre au sentier Anhinga, réputé pour être le meilleur endroit d’avoir des chances de croiser un alligator. Ce ne sera malheureusement pas le cas. Par contre, nous croisons bon nombre d’oiseaux, des tortues et même des sauterelles géantes.
Le centre Flamingo des Everglades
Nous reprenons ensuite la route en direction du centre des visiteurs de Flamingo, à 60km de là. Nous voulons voir la marina et tenter notre chance de voir crocodiles et lamantins. Le centre est véritablement immense. Nous allons prendre quelques informations au centre. Nous trouvons un panneau sur lequel il est noté qu’il est possible de voir des lamantins derrière la boutique de la marina. Nous nous y rendons et après quelques minutes d’attente, au comble de l’extase, nous voyons ces gros pachydermes marins sortir leurs naseaux afin de reprendre une bouffée d’air. Nous ne verrons d’eux que leur dos et leurs narines mais nous les verrons à maintes reprises. Nous croisons également de belles aigrettes blanches qui se tiennent avec fière allure sur leurs deux pattes. Nous prenons un lunch sur place puis embarquons sur un bateau afin de nous enfoncer dans la mangrove. Il est également possible de louer des canoës dans cette zone afin de découvrir la nature au rythme de l’eau. Lors de notre tour nous tombons sur un crocodile qui fait office de branche parmi les palétuviers mais également un bébé crocodile, livré à lui-même depuis longtemps déjà. Après cette balade d’une heure et demi en bateau nous reprenons la route dans le sens inverse pour remonter vers la sortie du parc.
Pa-Hay-Okee Trail et Anhinga Trail
Nous finissons donc la journée en rebroussant chemin mais en nous arrêtons sur les différents sentiers mis à disposition pour observer la nature. Nous faisons notamment un arrêt à Pa-Hay-Okee, pour admirer la vue sur une zone très particulière des Everglades, située à la fois dans une forêt de cyprès et dans une clairière d’herbe sèche. La vue en vaut le détour et doit être vraiment magnifique au coucher du soleil. Nous finissons finalement par revenir au premier sentier que nous avions fait le matin, celui d’Anhinga. Nous ne verrons toujours pas d’alligator mais une aigrette, un ibis, toujours et encore de grosses sauterelles et des tortues. Ravis de cette magnifique journée, nous rentrons nous reposer, alors que le soleil est en train de descendre derrière l’horizon. Finalement, une journée n’est pas de trop pour visiter cette (petite) partie des Everglades.
Bonjour votre blog est superbe.
Ma fille et son ami veulent aller visiter les everglades.grace a vous jai pu comprendre quil ne fallait surtout pas utiliser les overboat pour visiter et meme avec les indiens car cela etait destructeur pour la biodiversite et je vous en remercie.
J aimerai leur offrir un beau livre sur les everglades,que me conseillerez vous..
Je vous remercie.
Vos photos sont magnifiques
Bonjour,
Je vous remerci pour votre commentaire et votre retour élogieux 🙂 Cela me va droit au coeur.
Je vous remercie également de prendre en considération la faune et la flore déjà très impactées par les activités humaines (de manière générale dans le monde).
En ce qui concerne le livre sur les Everglades, je ne saurais trop quoi vous conseiller car je n’ai pas vraiment les compétences pour répondre 🙂 Mais vous pouvez toujours vous rendre dans un magasin tel que la Fnac où vous pourrez trouver des conseillers qui sauront vous orienter mais aussi où vous pourrez voir de vos yeux les différents livres et les comparer.
Encore merci pour votre commentaire et à bientôt sur le blog j’espère 😉