Design district
Pour notre troisième et dernière journée sur Miami nous partons vers les quartiers où l’art est roi et la créativité sa reine. En premier lieu nous abordons le quartier de Design district, situé à la bordure de Little Haïti. Ce quartier est tout simplement le rendez-vous de la mode chic et de la bourgeoisie. Il arbore des allures de centre commercial en plein air dans lequel sont exposées structures artistiques mêlant sobriété et modernisme, au coeur de grandes enseignes luxueuses. On y retrouve alors des gens très «classy», parés de beaux vêtements chics, tailleurs et costumes cravates obligatoires. Ceci est très surprenant sachant qu’à quelques rues de là, le quartier défavorisé de Little Haïti se dresse, béant, et contrastant entièrement avec cette partie quasi-neuve de la ville.
Wynwood district
Nous quittons ce district très original mais bien trop pimpant pour nous. Nous filons vers le quartier de Wynwood, reconnu pour son street art. Nous voulons commencer par la visite des Wynwood walls, mais en arrivant dans cette zone nous nous rendons compte que tous les murs de Wynwood sont peints. Où que vous soyez l’art est partout autour de vous. Les artistes ont laissé libre cours à leur imagination, transcendant chaque mur gris et terne en festival de couleurs et de formes. Ce ne sont pas seulement les dessins, réalisés avec brio, qui impressionnent mais aussi les messages qu’ils font passer, là où l’on sent finalement le désir d’expression des artistes qui les ont crées. Nous nous baladons donc au centre de l’expo de Wynwood walls entre murs peints, sculpture, expositions et magasins d’art.
Downtown et le quartier des affaires
Nous mangeons dans le quartier de Wynwood avant de repartir pour le quartier des affaires à Downtown. En arrivant là-bas il nous reste environ deux heures avant de repartir pour l’aéroport. Nous nous arrêtons donc au niveau de Brickell avenue, dans le coin du Biscayne boulevard, afin de flâner entre les immenses tours du quartier des affaires. Nous sommes impressionnés, encore une fois, par ce contraste entre modernité des buildings et palmiers qui sillonnent les bords de l’eau, cette eau turquoise et translucide. Vous tournez la tête d’un côté et vous pouvez croire que vous être véritablement dans un village de bord de mer. Il n’en est rien, vous êtes dans le quartier des affaires de Miami et les travailleurs en costumes qui sortent des grands immeubles vous le rappellent. La visite est très agréable, avec cet embrun maritime en guise de rafraichissement. Lors de notre balade nous tombons par hasard sur le «Miami Circle», site archéologique au creux de Downtown, surement construit par les amérindiens Tequesta, dont il ne reste plus que quelques vestiges. Nous finissons alors notre petit tour du quartier et retournons rendre la voiture avant de prendre l’avion, destination la maison.