Le Québec, sa grandeur, sa fraîcheur et ses couleurs vous emmènent dans un univers à part du reste du monde, où chaque saison apporte son lot de beauté et d’ivresse. Les saisons du Québec sont tellement différentes les unes des autres que l’on peut retourner trois fois au même endroit à trois périodes différentes et l’on y retrouvera trois paysages différents. C’est ça la magie du Québec (nous évoquerons également quelques lieux situés dans l’Ontario).
Le printemps et l’été
Le printemps, très court de par la longueur de l’hiver, ressemble beaucoup à l’été. En fait, les deux saisons du Québec se confondent. Les jardins sont en joie et en fleurs, les arbres et les herbes se parent d’un vert vif, comme pour profiter au maximum du court temps estival qui leur est offert. Les animaux sortent de leur tanière et les oiseaux migrateurs reviennent donner naissance. Les activités sont nombreuses, surtout dans ce pays où la nature est reine. Entre randonnées pédestres, monts et lacs, kayak, équitation et observation des baleines, il y en a pour tout le monde. Les villes, comme Montréal, jouissent de festivals à gogo, pour le plus grand bonheur de ses habitants qui profitent du plein air autant qu’ils le peuvent. L’été est sans doute l’une des saisons les plus touristiques mais elle en vaut vraiment le coup d’oeil.








L’automne
L’automne au Québec est tout simplement d’une beauté à couper le souffle. L’automne c’est la saison que je préfère, surtout lorsque l’été indien arrive. L’été indien c’est une période de redoux qui survient et surprend après les premières fraicheurs de l’automne. Il a lieu, en général (cela diffère chaque année), au début Octobre. Les teintes rouges, ocres, dorées et orangées des arbres transforment le paysage qui devient alors méconnaissable. La lumière couchante qui englobe les feuilles des arbres renforce l’atmosphère chatoyante. Si vous vous demandez à quelle période de l’année partir au Québec, n’hésitez plus, l’automne est le moment où le Québec dévoile tous ses atouts.









L’hiver
Le Québec est connu et réputé pour son hiver froid et ses grandes étendues glacées. Cependant, cela n’empêche ni les touristes, ni les locaux de sortir, de faire des activités et de s’amuser. Bien au contraire. Évidemment il vaut mieux être habillé chaudement car les températures peuvent facilement tomber en dessous de -20°C (janvier et février étant les mois les plus froids). Au programme : ski alpin, ski de fond, randonnées en raquettes, chiens de traîneaux, glissades etc. Encore des activités au grand air, un peu plus vivifiantes cette fois. En mars, durant le temps des sucres, il est possible de profiter de la chaleur de la cabane à sucre qui offre des repas traditionnels, à base de sirop d’érable, dans une ambiance folklorique. À tous les amoureux du froid, l’hiver est l’une des plus belles saisons du Québec, et saura vous ravir par son enchantement inégalé.










Les photos sont magnifiques! Le Québec me manque encore plus “asteur”!
Tu pourras toujours revenir, on te garde une place au chaud 😉