Siquijor

Après avoir visité le sanctuaire des tarsiers sur Bohol, nous prenons la direction du port de Tagbilaran afin de nous présenter au ferry pour partir vers l’île de Siquijor. Nous avions trouvé les horaires des ferry sur internet, qui, malheureusement, n’avaient pas été mis à jour… Le ferry pour Siquijor ne partait que le lendemain. Nous repassons une nuit supplémentaire sur Bohol avant de définitivement quitter l’île.

Voici donc la carte de la petite île de Siquijor ainsi que les principaux points d’intérêts que nous avons visités.

siquijor-map
Carte de Siquijor. 1- Belete tree, 2- Paliton beach, 3- Cambugahay falls, 4- Salagdoong beach, 5- Mont Bandilaan

Belete tree de Siquijor

Nous partons donc le matin de Bohol et, au terme de 3h de voyage en ferry, parvenons à notre destination: Siquijor. Une fois arrivées nous trouvons un hôtel, posons nos affaires et négocions les prix pour la location de scooters. Notre premier arrêt pour la visite de l’île : le Belete tree, un arbre quadricentenaire, au pied duquel repose un petit bassin. Dans ce bassin des petits poissons veillent au grain et profitent surtout des pieds des touristes pour se délecter de leurs peaux mortes: une pédicure naturelle dans un endroit insolite. La sensation est étrange, des petits chatouillements et picotements sont ressentis lorsque les poissons foncent sur les pieds. Un bon moment donc et pour le moins original.

belete-tree-siquijor
Le Belete tree et sa structure imposante
belete-tree
Le Belete tree : un arbre quadricentenaire
foot-belete-tree
Envie d’une pédicure naturelle?

Paliton beach

Le soleil commence à décliner derrière l’horizon. Avant de nous faire rattraper par la nuit nous décidons de quitter le petit bassin d’eau du Belete tree pour nous rendre sur la plage de Paliton afin de profiter des derniers instants du jour et voir le soleil se coucher. Nous repartons donc en arrière, laissons notre scooter au bout de la route car nous ne pouvons aller plus loin, et marchons un peu. Nous arrivons sur une jolie plage où des cocotiers poussent ça et là, et observons les couleurs du crépuscule se dessiner devant nos yeux.

paliton-beach
Les couleurs chatoyantes du coucher de soleil à Paliton beach
paliton
La plage de Paliton et ses cocotiers
siquijor-sunset
Un magnifique soleil se couchant sur Siquijor Island

Les chutes de Cambugahay

Le lendemain matin nous partons vers une des principales attractions de Siquijor : les chutes de Cambugahay. L’entrée est gratuite mais il faut tout de même payer un petit supplément pour garer le scooter sur le parking. Après donc avoir quitté la route principale qui fait le tour de l’île, nous remontons à l’intérieur des terres pour nous rendre aux chutes. Nous laissons le scooter sous bonne garde et descendons des escaliers (un peu glissants) qui nous mènent vers un paradis terrestre : des trous d’eau bleu laiteux dans lesquels se jettent de l’eau provenant de trous en amont nous font face. Beaucoup de philippins pataugent, rient, s’amusent. Une corde est suspendue au dessus d’un des trous d’eau de sorte à pouvoir plonger en s’élançant avec la corde. Ces chutes sont un véritable parc d’attraction naturel, qu’aucun artifice ne saurait égaler. Malgré nos baignades, nos sauts du haut des chutes (pas si hautes) et notre amusement, nous nous méfions tout de même et avons nos affaires toujours à l’oeil, car le coin a malheureusement mauvaise réputation en ce qui concerne les vols. Nous passons un bon moment dans cet endroit qui est une véritable bonne surprise et y restons, au final, plus de deux heures.

cambugahay-siquijor
Cambugahay : un endroit paradisiaque
cambugahay-falls-siquijor
Un petit paradis tropical au coeur de l’île de Siquijor
cambugahay-falls-2
De quoi s’amuser entre les chutes de Cambugahay

Salagdoong beach

Après ces deux heures de folie nous repartons avec nos scooters en direction de la plage de Salagdoong, située sur la petite pointe Est de l’île de Siquijor. L’endroit est en fait une sorte de complexe hôtelier où les visiteurs sont invités à payer l’entrée. Nous trouvons sur place des hôtels et resorts, mais également un restaurant ou toute la populace du coin semble s’être rassemblée, et où les gens sont traités comme des porte-monnaie ambulants. Malgré que le coin soit quelque peu touristique, il a tout de même l’avantage de receler des eaux cristallines, d’un bleu turquoise, qui n’a nul autre pareil. Les eaux qui entourent cette plage font de Salagdoong une véritable piscine naturelle. D’ailleurs de grands malades (ou courageux, c’est selon) se jètent du haut d’un toboggan désaffecté, situé à une bonne dizaine de mètres au dessus de l’eau. Nous voyons également passer des kayaks ou encore des personnes qui se laissent flotter sur des bouées, au gré du courant. Il n’y a pas de doute : les philippins savent profiter des multiples richesses naturelles de leur pays.

salagdoong-beach
Le promontoire et l’eau cristalline de Salagdoong
salagdoong
Salagdoong, une piscine naturelle

Mont Bandilaan

Pour finir notre journée sur ce petit joyau des Philippines, nous partons vers le mont Bandilaan, situé au centre de l’île et qui est le point culminant de Siquijor. De cet endroit il est possible d’observer, avec une vue relativement dégagée, tout le contour de l’île. Nous grimpons avec nos scooters, nous perdons un peu et devons demander notre chemin. La route est humide et les risques de tomber avec le scooter sont loin d’être nuls. Nous redoublons de prudence, surtout après notre petit accident qui a eu lieu à Nacpan Beach. Nous finissons par arrêter le scooter au pied d’un «escalier» constitué de marches en bétons enfoncées dans la terre. Nous montons jusqu’à arriver à une sorte de tour de guet, qu’il faut là aussi grimper pour arriver à son sommet. Perchées au plus haut point de Siquijor, nous dominons la forêt, et, par delà les arbres, nous voyons la côte qui se dessine et le bleu de la mer qui se profile à l’horizon.

top-of-siquijor
Point culminant de Siquijor : le mont Bandilaan

Précédent    Suivant

2 Comments

  1. Sam-Medellin

    Merci pour votre retour détaillé cela nous aide vraiment à organiser notre voyage ! Votre blog est tres bien fait ! De belles photos, des cartes avec les lieux visités c’est vraiment gentil de votre part de prendre le temps de transmettre toutes ces informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *