Sian Ka’an

Sian Ka’an la féerique

Nous décidons de nous embarquer pour la visite de la réserve Sian Ka’an, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et dont le nom signifie «l’origine du ciel» en langue maya. Et son nom elle ne l’a pas volé. Entre mangrove et forêt tropicale, on la remarque surtout pour la couleur turquoise de son lagon qui ferait pâlir de jalousie le ciel lui-même. Outre sa beauté naturelle, elle abrite un écosystème unique au monde avec notamment plus de 300 espèces d’oiseaux qui viennent y vivre et divers animaux terrestres et marins, dont le rare lamantin. Étant donné que la présence d’un guide est obligatoire pour la visiter et que la biosphère est difficile d’accès, nous partons la visiter grâce à Mexicokantours. Un mini-van passe pour nous déposer jusqu’au bateau qui nous mènera à travers la réserve jusqu’au petit village de Punta Allen. La route est longue (1h30) et en très mauvais état. Nous arrivons finalement sur un pont d’où nous voyons une partie de la mangrove. Certains jours des crocodiles peuvent être vus de ce pont, mais nous ne verrons que des oiseaux.

Échassier dans la mangrove
Oiseau dans la mangrove
Oiseau pris en plein vol

Nous arrivons au bateau et commençons l’aventure. Nous passons donc dans la mangrove et l’on nous fait observer des oiseaux qui y nichent, notamment des pélicans bruns et blancs. Nous nous dirigeons vers Punta Allen mais, entre temps, nous croisons sur notre route, dauphins et tortues. Nous faisons un petit arrêt afin de faire du snorkelling où l’on distingue coraux et petits poissons, puis nous repartons. Avant de débarquer au village, le capitaine nous fait passer par une piscine naturelle, aux couleurs féeriques. Nous nous baignons dans ce paradis d’émeraude sans nulle autre pareil.

Départ de la visite de Sian Ka’an
Tour dans la mangrove
Tortue reprenant son air
Dauphin
Espatúla
Piscine naturelle
La piscine naturelle, dans laquelle on peut voir une raie à gauche

Le bateau nous dépose ensuite dans le petit village de Punta Allen. Un véritable charme règne sur cette petite bourgade. Nous y mangeons puis nous partons nous balader dans le village. Les gens sont charmants et accueillants. Nous repartons ensuite vers le bateau, signant ainsi la fin de la journée dans l’extraordinaire réserve de Sian Ka’an.

Église de Punta Allen
Ponton de Punta Allen
Dans le bleu de Sian Ka’an
La voiture immergée à Punta Allen

Précédent    Suivant

2 Comments

  1. Sian Kaan, un de mes plus grands regrets lors de mon séjour au MExique! Nous n’avions pas pris de guide pour cette visite et on y est allé seuls en scooter. On a loupé tous les meilleurs spots .. Et quand je vois vos photos, ça me donne envie d’y retourner!! Bonne continuation

    1. Rose des vents

      Nous avons effectivement adoré Sian Ka’an mais je dois avouer que pour cette fois-ci nous ne nous étions pas cassé la tête car nous sommes passés par un tour operator afin de faire la visite. Au vu de l’état de la route et de la taille de la réserve je pense que nous avons bien fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *