Revenir avec de jolies photos de voyage

Loin de me prendre pour une photographe professionnelle, j’ai toutefois évolué pour passer du stade «j’appuie sur le bouton de mon appareil photo tous les deux mètres» à «je réfléchis au meilleur cliché possible avant de déclencher». Frustrée de rentrer de voyage avec des photos sans intérêt je me suis mise à étudier la question afin d’optimiser et de rendre mes images plus belles. Même si la photographie est un art dans lequel on ne cesse jamais d’apprendre, je vous livre ici quelques conseils afin d’améliorer vos photos de voyage. Car rien n’est plus satisfaisant que d’avoir des photos à la hauteur des souvenirs que l’on garde en tête.

Le matériel photo

Et on commence en s’attaquant au mythe concernant la photo le plus ancré dans les esprits : le matériel photo. La plupart des personnes pensent que plus le matériel va être haut de gamme (et donc cher) et plus leurs photos de voyage seront jolies/réussies. Vous pouvez, dès à présent, cesser de croire à cette fable. En effet, c’est vous qui prenez les photos, et ce, quelque soit l’appareil que vous avez entre les mains. Si, de base, ce que vous prenez n’a pas d’intérêt, alors même l’appareil le plus cher du monde ne pourra rien pour vous. Certes avoir du matériel haut de gamme permet d’obtenir des images de qualité supérieure ou d’aider dans certaines situations (comme des conditions de basse lumière par exemple) mais il ne fera pas le travail à votre place. Pour ma part je possède un appareil Canon T3i Rebel (ou encore appelé 600D), donc de type dit reflex numérique, qui, même s’il reste du très bon matériel, est loin d’être un appareil professionnel. Pourtant j’arrive à faire des photos qui me satisfont et c’est bien là l’essentiel. Alors n’essayez pas de compenser un manque de connaissances en photo avec du matériel cher, c’est la première erreur que vous pourriez faire. Investissez plutôt de votre temps pour apprendre à développer votre instinct de photographe, et, si vous souhaitez investir de l’argent, faites le plutôt dans des formations ou l’achat de livres sur la photo.

Éviter le flou

En photographie il existe différents types de flous. Certains, volontaires, peuvent venir dynamiser une image ou encore mettre en évidence un sujet. Mais il y a également les flous accidentels qui viennent gâcher une photo. Ce sont les flous de bougé, les flous de vitesse ou encore les flous de mise au point qui sont, encore une fois, involontaires. Si vous vous retrouvez souvent avec des photos floues, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à améliorer cet aspect. Tout d’abord tenez votre appareil photo fermement et de la bonne façon. Le tremblement de vos mains peut être à l’origine de photos floues et peut facilement être corrigé. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet sur la façon dont on doit tenir un appareil photo. De même, si votre temps de pose est trop long, vos tremblements se verront à l’image, et une cible en mouvement sera également rendue floue. Selon le cas de figure, augmentez alors la vitesse ou utilisez éventuellement un trépied. Enfin, une autre cause du flou peut être une mauvaise mise au point. Votre appareil, s’il est placé en mode autofocus, peut ne pas faire la mise au point là où vous le souhaitez puisque c’est lui qui décide. Vous pouvez toujours passer en mode manuel afin de régler ce problème et faire vous-même la mise au point ou encore désigner le collimateur (les petits carrés dans le viseur) qui va être responsable du focus.

Éviter le flou en photo de voyage
Le flou, s’il est maitrisé, peut donner un rendu original à une photo. Ici le vélo flou donne une impression de mouvement. Par contre un flou involontaire est à l’origine de photos en général râtées.

La lumière

C’est l’élément de base avec lequel vous allez travailler en photographie. La lumière c’est donc votre outil et il est indispensable d’apprendre à s’en servir. Il y a des moments de la journée qui sont plus propices que d’autres pour prendre des photos. Les plus jolies images sont souvent celles prises au lever ou au coucher du soleil tout simplement parce que la lumière est plus douce, les couleurs chatoyantes et parce que les ombres s’étirent augmentant ainsi les contrastes. En revanche un soleil de midi ou de début d’après-midi prodigue l’une des pires luminosité pour la photo. En ce qui concerne les photos de voyage il n’est cependant pas toujours évident d’être présent en début ou en fin de journée pour prendre la photo d’un monument ou d’un paysage puisque l’on a souvent un itinéraire précis. Mais si vous avez la liberté de pouvoir improviser votre séjour et de pouvoir faire du repérage alors n’hésitez pas à rester plus longtemps sur un lieu que vous appréciez et à revenir aux bons horaires.

De jolies photos de voyage grâce à la lumière d'un soleil couchant. Ici vue des toits sur New York.
La douce lumière du coucher de soleil vient entourer New York d’une aura chaleureuse.

Le cadrage

J’ai envie de dire que c’est une autre des bases afin d’obtenir une bonne photo! Cependant avoir une photo bien cadrée ne fera pas d’elle une bonne photo, mais une photo mal cadrée fera, pratiquement à coup sur, une mauvaise photo. Alors qu’est ce que le cadrage? C’est tout simplement ce que vous faites rentrer dans les limites de votre image. En général on aime lorsque la photo est droite et lorsque les objets ne sont pas coupés sur les bords. Alors essayez de maintenir l’horizon droit lorsque vous prenez une photo et évitez de couper un monument, un objet ou une personne. Si jamais tout ne rentre pas dans votre image préférez plutôt exclure que de faire rentrer la moitié de quelque chose. Vos images vous remercieront.

Maitrisez le cadrage pour de belles photos de voyage.
La ligne d’horizon de cette photo est droite et le phare entre dans le cadre sans être coupé. Ce cadrage, basique, est simple et efficace et la photo fonctionne parfaitement.

Soignez vos plans

On commence à rentrer dans une catégorie peut-être un peu moins intuitive qui est la notion de plans en photos. La plupart des photos de voyage sont sans grand intérêt tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment de plans distincts. Rien n’est plus ennuyeux que le soleil qui se couche sur une étendue d’eau. C’est peut être joli mais cela n’a rien d’extraordinaire. Pour améliorer cet aspect commencez par soigner vos premiers plans. Plutôt que de ne prendre que la mer et le soleil derrière par exemple, intégrez un morceau de plage, ou, mieux, des cailloux ou des fleurs disposés sur la plage en question. Et si vous n’avez rien à votre disposition pour marquer votre premier plan vous pouvez toujours demander à un compagnon de voyage de se placer sur l’image afin de vous servir à égayer et à donner du relief à votre image.

Un coucher de soleil est plus intéressant avec un premier plan.
Voici un coucher de soleil ayant plusieurs plans : les fleurs, la plage, le lac et le soleil. Les différents plans donnent de la profondeur à l’image.
Mettez en valeur vos photos de voyage en l'étoffant avec différents plans.
Prendre en photo simplement l’eau turquoise et les falaises aurait été joli mais sans réel intérêt. Cette photo est grandement améliorée par la présence du bateau et surtout de l’homme qui vend ses fruits au premier plan.

Inclure des sujets dans ses photos de voyage

J’ai longtemps cru que les photos de voyage/paysage ne devaient refléter que ce que l’on avait sous les yeux et mettre en valeur l’éclat de la nature, da façon brute, sans artifice. J’ai donc souvent exclu la présence humaine de mes photos et cela a été, je pense, une erreur. Inclure un sujet de type humanoïde (ou non d’ailleurs) donne du caractère, de la profondeur, une échelle à l’image et rend compte, parfois, de l’histoire qui s’est déroulée au moment de la photo. Elle permet de mettre en évidence la contemplation de l’Humain face à la beauté de ce monde et je trouve que les images ont beaucoup plus de cachet grâce à ce petit détail. Évidemment, inclure un personnage n’est pas à mettre à toutes les sauces mais cela peut quelques fois embellir une photo.

Inclure des personnes dans ses photos de voyage afin de souligner la grandeur du paysage.
Dans ce cas-ci on se rend compte de la grandeur de la nature islandaise en voyant à quel point mon compagnon de voyage est petit sur cette photo!
Inclure des personnes dans ses photos de voyage permet aussi de raconter des histoires.
La photo de paysage c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’elle raconte une histoire, comme lors de notre trek à cheval au Kirghizistan.

La règle des tiers

Voici une règle très intéressante dont vous avez peut-être entendu parler et qui fonctionne dans la plupart des cas pour les photos de voyage; il s’agit de la règle des tiers. Imaginez votre image découpée en tiers horizontaux et en tiers verticaux. Ces lignes sont des lignes de force et, comme leur nom l’indique, viennent renforcer votre photo si vous y disposez des éléments dessus. En photo de paysage on considère ainsi qu’une photo harmonieuse se composera d’un tiers de ciel et de deux tiers de terre/mer. L’inverse fonctionne également : deux tiers de ciel avec un tiers de terre/mer. Les points où les lignes horizontales et verticales, se recoupent sont appelés les points de force. Placer un sujet ou un élément sur l’un de ces points forts va venir souligner l’élément en question. Il faut donc, de manière générale, éviter de centrer votre sujet! C’est une règle qui marche pratiquement à tous les coups et qui va véritablement booster vos photos.

La règle des tiers s'applique la plupart du temps pour les photos de voyage.
Cette photo illustre parfaitement la règle des tiers : un tiers de route (trait bleu) et deux tiers de ciel (trait rouge) et un tiers de montagne qui se trouve pile dans le tiers central.
La règle des tiers est très utile pour les portraits.
L’oeil de la petite fille est placé littéralement sur un point fort. C’est ce qui attire le regard et c’est l’effet recherché car c’est l’expression de la fillette qui fait l’âme de la photo.

Prendre les règles à contre-pied

Une fois que vous aurez assimilé ces règles et que vous aurez pris quelques bons réflexes les concernant, vous pourrez tenter de passer à l’étape supérieure, qui consiste à prendre les règles à contre-pied. Car s’il y a bien un principe avec les règles c’est qu’elles sont faites pour être brisées et dans le domaine de la photographie rien n’est plus vrai. Le plus important c’est l’intention que vous donnez à votre photo en cassant ces règles. À partir du moment ou cela est volontaire et que cela vient consolider le message derrière votre image alors il peut être intéressant d’outre-passer ces règles. Vous pouvez par exemple ne pas du tout utiliser la règle des tiers afin de souligner une symétrie ou encore réaliser un cadrage «de travers». Gardez surtout bien en tête que c’est uniquement si vous décidez de prendre ces règles à contre-pied que cela devient intéressant et que vous aurez la possibilité de créer de belles photos de voyage.

Sublimer ses photos de voyage avec un effet miroir.
Pas de règle des tiers pour cette photo d’Islande mais une image globalement divisée en deux pour soutenir l’effet miroir du reflet dans l’eau.
Un cadrage original pour cette photo de Miami.
Ici un building à Miami qui a subi un cadrage de travers et qui a été coupé. Pas très conventionnel. Et pourtant la photo fonctionne bien et vient renforcer l’aspect inhabituel et déluré de la ville de Miami.

Logiciels de retouche

Ne rêvez pas, pour obtenir de jolies photos de voyage il faut que celles-ci passent par une petite étape de post-traitement. Et non, ce n’est pas forcément de la triche, car même si vous mettez tout votre coeur à faire de belles photos, quelques fois votre appareil ne capte pas ce que l’oeil voit et il est important de corriger les erreurs dont il pourrait être l’auteur. Alors même si l’idée de passer par les célèbres Photoshop ou encore Lightroom vous effraie, n’ayez crainte, il est possible de traiter ses images en quelques minutes seulement. Il suffit d’ajuster l’exposition, de régler la balance des blancs, de renforcer un peu le contraste et éventuellement de rehausser les couleurs (enfin pas trop car le «too much» n’est jamais bon) et le tour est joué. Un article plus complet sera éventuellement disponible à ce sujet sur le blog.

Les logiciels de retouche permettent d'améliorer les photos en seulement quelques clics!
Les logiciels de retouche permettent d’améliorer les photos en seulement quelques clics!

Évidemment cette liste de petits trucs et astuces pour améliorer ses photos de voyage n’est pas exhaustive, de même que leur application, qui peut se faire dans d’autres disciplines que la photo de voyage (portrait, de rue, etc.). Faire de la photo et surtout apprécier ses propres photos est un défi très difficile à relever car on a souvent un regard très critique envers soi-même. Le mieux est de lire et de s’informer sur le sujet, de s’entrainer et surtout de résister à l’appel de la frustration. N’oubliez pas que le plus important ce sont les souvenirs que vous ramènerez de vos voyages, les photographies ne sont qu’un bonus.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *