Costa Rica

Pour la plongée au Costa Rica nous avons décidé de nous établir plusieurs jours à Drake bay afin de profiter de deux jours sous l’eau. En dehors des îles Cocos, réputées pour leur beauté et la quantité de grosses espèces marines que l’on y trouve, Caño Island est l’endroit le plus beau du Costa Rica pour aller plonger (d’après les nombreux guides que nous avons lus). Nous avons donc réservé deux jours de plongée pour Caño Island avec le centre Osa Divers. Nous partons de la plage avec le bateau ainsi que notre petite palanquée. Nous arrivons aux abords de Caño Island et l’eau est turquoise, cristalline, chaude. Un vrai petit paradis sur terre qui annonce de belles plongées.

The Garden

La première plongée au Costa Rica a lieu à l’endroit appelé The Garden (le Jardin). Ce nom lui va à ravir car c’est véritablement un jardin qui nous attend sous l’eau. Le fond est fait principalement de sable blanc, avec quelques roches volcaniques disposées ça et là. Nous rencontrons lors de notre plongée de beaux poissons mais surtout des requins de récifs. Malgré leur petite taille ceux-ci restent impressionnants, de par leur calme et leur immobilité. Aucun geste brusque n’est fait autour d’eux, afin d’éviter qu’ils ne s’en aillent. Nous en croisons trois au final lors de cette plongée. Nous passons également devant une murène et des bancs de petits poissons, ainsi qu’une tortue. L’eau est claire et il n’y a pas de courant. Tout est merveilleux.

The Shark Cave

La deuxième plongée au Costa Rica se fait ensuite à la caverne du requin (Shark Cave). Ici plus de sable blanc mais beaucoup de roches volcaniques où poussent quelques coraux. L’endroit est moins joli, moins paradisiaque. L’emplacement est appelé ainsi car une sorte de caverne s’est formée dans la roche, sous laquelle des requins viennent se poser. Lorsque nous nous y rendons nous n’y voyons malheureusement aucun requin, faisant perdre ainsi son charme à la plongée. Cependant nous croisons tout de même beaucoup de jolis poissons colorés et une raie, pour le plus grand bonheur de tout le monde.

The Devil’s Pinnacle

Le lendemain Lin, notre instructeur, décide de nous emmener sur une plongée un peu plus technique mais qui, apparemment, est la plus belle de Caño Island : The Devil’s Pinnacle (le pic du diable). Sur le chemin nous croisons des dauphins au loin qui jouent et sautent au-dessus de l’eau. Le temps que nous sortions l’appareil photo, ils étaient déjà partis. Lorsque nous arrivons le temps est gris, de la pluie se prépare au loin et la mer est agitée, ce qui n’est pas très réjouissant. Cependant, le temps que nous nous préparions nous voyons le nuage tourner et se diriger loin de nous, le soleil se découvre et révèle une eau d’un bleu marin profond et intense. Ce n’était plus le turquoise de la veille, c’était bien plus beau que ça encore. Nous plongeons donc et rien qu’à mettre la tête sous l’eau nous sommes déjà ébahis par la beauté du site. Au-delà des espèces marines qui abondent à cet endroit, c’est véritablement les roches volcaniques et ce bleu intense qui font le charme de cette plongée. Au loin nous voyons passer des barracudas mais aussi un requin qui nage dans notre direction cette fois-ci, geste qui le rend d’autant plus impressionnant et fascinant. Nous restons à 18 mètres de profondeur même s’il est possible d’aller plus bas. À la fin, lorsque nous remontons et que nous faisons notre palier de sécurité, nous sommes entourés de poissons. Une plongée mémorable, à faire absolument pour ceux qui comptent plonger à Caño Island.

The Garden

Notre dernière plongée s’achève sur le lieu qui a ouvert le bal à notre découverte des sites de plongée de Caño Island : The Garden. Nous voyons exactement les mêmes poissons que ceux que nous avons vu lors de notre première plongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *