New York

Ah New York ! L’évocation de ce nom permet à lui tout seul de voyager. Malgré son affluence, ses bruits de klaxon intempestifs et ses businessmen qui semblent toujours pressés, New York reste empreinte de magie. Nous décidons donc de partir à l’assaut de ses buildings le temps d’un week-end d’avril ensoleillé.

Vivant à Montréal, il est aisé de partir à New York par la voie terrestre. Nous mettons donc notre confiance dans la compagnie chinoise Sinorama afin d’organiser notre voyage. Pourquoi? Tout simplement parce que leurs prix sont très attractifs (comprenant le transport en bus, l’hébergement et un guide), en plus cela évite d’avoir à circuler en voiture au sein même de la grosse pomme et de payer un supplément pour le parking. Nous avions choisi la formule «liberté» qui permet de s’abstenir du guide (qui choisit les visites à faire). Finalement le bus nous dépose en centre ville et revient nous chercher le soir même pour retourner à l’hôtel, le reste de la journée étant donc de notre propre ressort. Voici donc notre aventure à New York.

Première journée à New York

Nous partons le vendredi matin à l’aube et arrivons à New York aux alentours de 14h. Le bus nous dépose au musée de l’Intrepid à Manhattan au niveau du West Side. Nous nous orientons directement vers Central Park pour commencer la visite. Honnêtement je ne pense pas qu’Avril soit le meilleur moment pour venir à New York car le printemps, un peu tardif, ne laisse apparaître que quelques bourgeons sur les arbres, donnant ainsi un paysage inachevé au décor. Mais cela n’empêche pas Central Park, bien vivant, d’accueillir promeneurs, joggeurs, ou enfants jouant au baseball.

Les buildings de Central Park à New York
Central Park
Central Park à New York
Central Park
Central Park à New York
Central Park
Central park à New York
Central Park
Écureuil de Central Park à New York
Écureuil de Central Park

Après avoir visité une micro-partie du parc (qui est immense), nous remontons vers la fameuse 5ème avenue que nous avions vraiment hâte de découvrir. Entre buildings et agitation ambiante, nous nous sentons vivre, tout simplement, car tout autour bouillonne.

Église de Saint-Patrick à New York
Église de Saint-Patrick
Triumph Tower à New York
Triumph Tower
Panneau de la 5ème avenue à New York
Vers la 5ème avenue

Nous nous rendons ensuite au pied de l’Empire State Building, afin de voir ce géant parmi les géants. Finalement ce n’est pas le building que je préfère (je ne suis pas une spécialiste ceci dit) mais il reste tout de même imposant. Aux alentours du coucher du soleil nous montons en haut du Rockefeller center afin d’avoir la splendide vue sur le centre de Manhattan. Nous avions rendez-vous avec le bus avant que le soleil ne se couche complètement, nous faisant ainsi louper New York by night du haut de la tour. C’est donc un peu déçus que nous rentrons mais tout de même heureux (on ne va quand même pas se plaindre).

Empire State Building à New York
Empire State Building
Rockefeller Center à New York
Rockefeller Center
Vue du Rockefeller Center à New York
Vue du Rockefeller Center. Coucher de soleil sur la pointe sud de Manhattan.
Vue du Rockefeller Center à New York
Vue du Rockefeller Center sur le nord de Manhattan

Seconde journée à New York

Le lendemain nous nous levons, pas très frais, car la fatigue s’installe. New York, c’est grand ! Et nous avons pas mal crapahuté la veille. Le bus nous dépose cette fois dans le lower manhattan, au niveau du One World Trade Center. Cette tour (appelée aussi Liberty Tower) a été érigée en commémoration des attentats du 11 septembre. Autour de cette magnifique tour s’agence le mémorial du 11 septembre, à ground zero. Je ne sais pas si c’est parce que c’était le matin ou si c’est véritablement l’histoire associée à ce lieu mais l’ambiance était clairement au calme et au recueillement, contrastant complètement avec l’atmosphère enivrante de la veille.

Liberty Tower à New York
Liberty Tower
One world trade center à New York
Façade du One World Trade Center
Memorial du World Trade Center au Ground Zero à New York
Memorial du World Trade Center au Ground Zero
Memorial du World Trade Center au Ground Zero à New York
Memorial du World Trade Center au Ground Zero

Après que nos pieds aient foulés cette zone de manhattan au passé douloureux, nous nous dirigeons vers le quartier des affaires, en passant par Wall Street, puis nous prenons le chemin qui nous mène au ferry qui va jusqu’à Staten Island. Le ferry est gratuit et passe devant la statue de la liberté. Comme nous ne voulons pas nous rendre sur l’ile de la statue, le ferry est donc un bon moyen de lui rendre visite tout en économisant un peu d’argent. Finalement, apercevoir la statue de la liberté, même de loin et à bord d’un bateau est, pour ma part, largement suffisant.

Financial District à New York
En traversant le Financial District
La statue de la liberté à New York
La statue de la liberté vue du ferry
La statue de la liberté et la pointe sud de Manhattan à New York
La statue de la liberté et la pointe sud de Manhattan

Après ce petit aller-retour sur l’eau, nous nous baladons sur les quais pour ensuite remonter vers Chinatown. Nous mangeons d’ailleurs dans un de ses restaurants, conseillé par le Lonely Planet (et c’était délicieux). Nous continuons ensuite notre route dans l’East village, ou l’art de rue est clairement l’art de vivre de cette partie de New York.

Le quartier chinois de New York
Chinatown
Chinatown à New York
Chinatown
Bouddha d'or au temple bouddhiste Mahayana à New York
Bouddha d’or au temple bouddhiste Mahayana
Art de rue à New York
Art de rue
Art de rue à New York
Art de rue
Street art à New York
Et encore un peu de street art

Un peu fatigués, et les pieds en compote, nous décidons que notre dernière incursion de la journée serait la traversée du Brooklyn Bridge et d’où nous pourrions profiter de la vue sur Manhattan et de tous ses buildings by night. Nous n’avons pas été désenchantés car le panorama est vraiment sublime.

Pont de Brooklyn à New York
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn à New York
Vue du pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn à New York
Pont de Brooklyn
Coucher de soleil sur Manhattan à New York
Coucher de soleil sur Manhattan
New York by night
New York by night

Nous devions rejoindre le bus pour qu’il nous ramène à l’hôtel, mais nous pensions qu’il aurait été dommage de ne pas voir New York de nuit. Nous nous baladons un peu dans Time Square de nuit (nous étions repartis de Brooklyn par le métro), et nous faisons des emplettes, comme des enfants dans des immenses magasins tels que M&M’s ou encore Lego (je vous assure que cela vaut le coup d’œil). Extenués, nous repartons à l’hôtel en taxi. Le troisième jour de ce week-end sera consacré au shopping à l’outlet Woodbury Common.

Time square à New York
Time square
Time square à New York
Time square
Magasin de Lego à New York
Dans le magasin Lego

Ce que j’ai aimé de New York : à peu près tout. Je ne suis pas une adepte des grandes villes, je préfère les paysages nature, mais honnêtement, New York a ce petit quelque chose qui la rend tellement attrayante. Il est relativement facile de s’y orienter, il suffit d’une carte et pour le reste il faut un peu de logique. Toutes les rues sont parallèles les unes aux autres et portent des numéros (5ème, 6ème, 7ème avenue etc.).

Ce que je n’ai pas aimé de New York : ne pas avoir eu assez de temps pour visiter d’autres attraits touristiques, notamment le museum d’histoire naturelle. Donc si vous le pouvez, je vous conseille d’y rester plus longtemps que deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *