Miami

Fête, soleil, plages, buildings, rythmes latinos et excentricité sont autant de mots pour décrire la très animée ville de Miami. C’est pour un week-end prolongé du mois de mai que nous décidons de nous envoler pour la Floride, où nous découvrirons avec joie et stupeur, art, design, nature, abondance et luxe.

Quand partir?

La Floride, et plus particulièrement Miami, jouit d’un climat tropical, séparé en deux périodes : l’hiver, qui s’étend de Novembre à Avril est plutôt sec, frais et ensoleillé, contrairement à l’été, de mai à octobre, chaud et humide, marqué par une pluviométrie assez élevée. Attention donc aux cyclones qui sévissent dans la région.

Sécurité

Il est étrange de voir qu’une ville telle que Miami peut être aussi paradoxale, tant elle à la fois l’incarnation du luxe et de l’excès et, en même temps, du délaissement des secteurs plus pauvres. Certaines zones de la ville s’opposent complètement les unes aux autres, au point que quelques fois je m’y suis sentie vraiment très mal à l’aise. Little Haïti, Little Havana et Wynwood district jouissent malheureusement d’une mauvaise réputation alors que ces quartiers possèdent pourtant un charme indéniable. Les règles de bonnes conduites sont donc de mise : ne vous y promenez pas le soir et restez sur les artères principales, plus touristiques et fréquentées.

Moyens de transport

La ville de Miami n’est évidemment pas en reste au niveau des moyens de transport. Le métrorail, avec ses deux lignes, dessert principalement le sud de Miami et donc les principaux centres d’intérêts. Le metromover, qui se déplace dans le quartier des affaires à Downtown est idéal pour découvrir cette partie de la ville gratuitement. Les bus et les vélos sont également très prisés à Miami et permettent une plus grande liberté de mouvement. Enfin, le sport national est la location de voiture, et quelles voitures! Si vous souhaitez vous pavaner dans une Porsche ou une Mustang, c’est l’occasion rêvée. C’est évidement plus cher, surtout lorsqu’il s’agit de payer les places de parking. La location de voiture est, ceci-dit, indispensable si vous souhaitez sortir de la ville et visiter les everglades par exemple.

Budget

Dépendamment d’où vous logez et du moyen de transport que vous choisissez votre budget ne sera pas le même. Nous avons personnellement décidé de louer un air b’n’b car cela nous revenait beaucoup moins cher, le prix des hôtels étant excessif. Nous avons par contre loué une voiture car les prix étaient attractifs (une centaine de dollars pour trois jours, forfait de base). Par contre il a fallu payer pour se garer, quelque soit le quartier, et là la note est salée!

Carte de Miami

Voici donc une carte représentative des différents quartiers de Miami afin de vous aider à vous y retrouver. Nous avons eu le temps de visiter durant ce week-end de trois jours : South Beach, Little Havana, Design District, Wynwood District et Downtown. Nous avons aussi quitté la ville pour une journée afin de faire une excursion dans les everglades.

Carte Miami
Carte des différents quartiers de Miami

C’est donc sur les routes ensoleillées de la Floride que nous vous emmenons cette fois-ci. Suivez-nous dans notre périple!

Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *