Martinique

Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique accueille chaleureusement les aventuriers qui viennent l’explorer, ou juste s’y détendre. Un peu de sable fin, de mer turquoise, le tout saupoudré d’un zeste de rhum (avec modération), et le farniente devient un véritable art de vivre. Et pour tous les adeptes d’activités plus variées ne croyez pas que la Martinique vous laissera en reste. Bien au contraire! Randonnées, snorkelling, plongée, visites de jardins et de champs de cannes à sucre, ne vous inquiétez pas, il y a de quoi s’occuper.

Quand partir?

Nous sommes partis pour la première quinzaine de juillet 2013. Il faut savoir cependant que durant cette période (de juin à novembre qui correspond à la saison chaude), des cyclones peuvent pointer le bout de leur nez. Nous avons nous mêmes essuyé une grosse tempête durant laquelle il a fallu rester enfermé. Beaucoup de vent et de pluie qui a eu pour conséquence de faire plier des arbres et casser certaines devantures de restaurants. Le reste de l’année, qui correspond à la saison sèche, l’île voit ses températures baisser aux alentours de 23°C.

Moyens de transport

Nous avions loué une voiture afin de découvrir plus facilement l’île. Celle-ci n’est en effet pas bien grande mais tous les attraits touristiques ne sont pas faciles d’accès. Les autres types de transport laissent malheureusement peu de place à la liberté de se rendre où l’on veut, quand on veut.

Budget

La Martinique étant une île française, la monnaie qui y circule est l’euro. Cependant, faire ses courses au supermarché revient en général plus cher qu’en France métropolitaine tout simplement parce que beaucoup d’articles sont importés. Il est toujours possible par contre de trouver des fruits frais en dehors des supermarchés qui proviennent directement de l’île, à prix plus raisonnable et quelques fois à même le sol, où il n’y a plus qu’à se servir.

Notre itinéraire

Nous avions l’opportunité d’être hébergés dans un appartement familial. Nous avons donc posé nos valises à la Pointe-du-Bout dans la localité des Trois-Îlets. À partir de là nous avons circulé à différents endroits en voiture afin de nous rendre où nous voulions. Voici donc la carte des sites d’intérêt que nous avons visité.

Carte Martinique
Carte de la Martinique

1 – La Pointe-du-Bout

2 – Les Anses d’Arlet

3 – Le Morne Larcher et le Diamant

4- La Rhumerie Clément

5 – Les jardins de Balata

6 – Fort-de-France

Détendez-vous, prenez un verre, et laissez-vous emporter par un petit air de zouk. La Martinique vous ouvre les bras.

Suivant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *