Liebster award

Quelle surprise ce matin lorsque Simon et Stéphanie du blog SS-on the road m’annoncent sur Instagram qu’ils me nominent pour le Liebster Award. Je les remercie donc du fond du coeur car cette nomination me fait énormément plaisir.

Le Liebster Award : Kézako?

Votre blog vient d’être nominé pour le Liebster Award? Le principe est alors le suivant : vous devez raconter 11 choses sur vous, puis répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée, et, enfin, vous devez à votre tour décerner cette récompense à 11 autres blogueurs et leur poser 11 questions auxquelles ils devront répondre. Le but est donc de récompenser des blogs que vous aimez et qui méritent, selon vous, d’être mieux reconnus.

Le Liebster award et la nomination du blog de La Rose des Vents

11 choses sur moi que je vous dévoile pour le Liebster Award

  • J’ai décidé d’appeler le blog La Rose Des Vents car c’est pour moi un symbole très fort à la fois du voyage mais aussi de la navigation et de l’aventure. Le voyage et la mer sont deux choses que j’affectionne tout particulièrement et il allait de soi que le blog ne pouvait avoir d’autre «drapeau» que celui de la rose des vents.
  • J’ai d’ailleurs failli me faire tatouer une rose des vents afin d’arborer ce symbole qui me fascine depuis la plus tendre enfance. J’ai finalement opté pour un tatouage de baleine sur la cuisse, qui rappelle toujours l’océan, le voyage et la liberté. Ceci dit je ne renonce pas à l’idée de me faire graver un jour une rose des vents.
  • Je ne travaille pas. Pas à proprement parler en tout cas. Je suis en réalité une éternelle étudiante. Je fais une thèse en immunologie et virologie depuis déjà 3 ans. Et je n’ai pas encore fini!
  • Pour effectuer mon doctorat j’ai du quitter la France et je suis partie m’installer au Canada. Je vis donc au Québec où les hivers sont longs et froids. J’en profite alors pour raconter mes aventures canadiennes sur le blog.
  • Ma meilleure amie habite littéralement à l’autre bout du monde pour moi puisqu’elle vit en Australie. On essaye de se débrouiller pour se revoir une fois par an à peu près. Rien de mieux pour ça que de se retrouver en faisant des voyages. Le dernier en date que l’on a fait ensemble était aux Philippines.
  • Je suis en réalité une personne timide. J’ai beaucoup de mal à interagir avec les gens mais le fait de voyager m’a beaucoup aidée à passer outre ce léger handicap.
  • J’aime faire de la photo. Depuis longtemps j’adore faire et travailler sur des analyses d’images. La photo demande beaucoup de patience, de pratique, et est, au final, une activité très frustrante. J’ai tendance à être en plus exigeante avec moi-même et bon nombre de mes photos ne sont pas assez satisfaisantes à mon goût.
  • En plus de tous les voyages décrits sur le blog, je suis aussi partie au Maroc, en Turquie et à Prague, mais à une époque où je ne faisais pas du tout de photo. Je n’ai donc jamais publié d’articles sur ces voyages là car je trouve mes photos très mauvaises, et, étant exigeante, je n’ai jamais eu le courage de les dévoiler.
  • Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours rêvé de devenir une aventurière. Mon héroïne favorite était Lara Croft et je voulais même devenir archéologue afin de parcourir le globe pour vivre des épopées extraordinaires!
  • J’ai découvert la plongée lors de mon séjour en Martinique. J’ai vraiment adoré cette expérience. Le moniteur m’ayant en plus trouvé très à l’aise dans cette pratique m’a conseillé de continuer. C’est grâce à ses encouragements que je me suis lancée dans la plongée.
  • Étrangement, alors que j’adore la plongée et tout ce qui se rapporte à la mer, je suis une piètre nageuse et j’ai en réalité peur de l’eau. C’est donc une relation à double-tranchant que j’entretiens avec l’eau, à la fois mon amour et ma passion, mais en même temps ma Némésis.

Mes réponses aux 11 questions de SS-on the road

As-tu une astuce ou un conseil blogging ?

Je suis très mauvaise en informatique. Je demande alors toujours conseil (ou surtout de l’aide) pour mon blog à des gens qui ont beaucoup plus les mains dans le cambouis que moi. Je pense que s’entourer et se faire aider par les bonnes personnes est un véritable plus dans le monde du blogging.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait de tenir un blog ?

Je dirais l’écriture. Avant même que je ne sache lire et écrire je voulais raconter des histoires et noircir des pages pour les retranscrire. J’adore écrire, et tenir un blog m’aide à assouvir cette passion supplémentaire.

La chose qui te manque le plus en voyage ?

Sans hésiter, mon chat! Ce n’est pas une chose en soi, mais c’est vraiment le truc qui me manque le plus lorsque je pars, et la seule chose qui me fait revenir!

Comment gères-tu tes articles? Tu les écris pendant tes voyages, après?

C’est plutôt divisé en deux parties. Pendant mon voyage je regarde mes photos, sélectionne celles que je préfère, trie et éventuellement commence à les retoucher. Puis je mets en forme et j’écris au retour du voyage. Je prends également des notes sur place afin de ne rien oublier au moment de l’écriture.

Quel type de voyage tu préfères : sac à dos, en van, en hôtel ou en backpack ?

Je n’ai pas eu l’occasion de tester tous les types de voyage. Pour l’instant celui que je trouve le plus pratique est le road trip car avoir une voiture aide nettement à atteindre ses destinations aisément.

Quelle est ta meilleure anecdote ou ton meilleur souvenir de voyage ?

Le pays qui m’a le plus fait rêver pour l’instant est le Costa Rica. J’ai absolument tout adoré dans ce voyage, mais si je devais choisir parmi tous les moments incroyables passés là-bas, je dirais que mon meilleur souvenir a été au Parc National du Volcan Tenorio. Là-bas une cascade bleue s’écoule au milieu de la jungle, dans un environnement peuplé de papillons et d’animaux. Se retrouver dans ce paysage était tout simplement féerique.

Ta pire situation en voyage ?

Je suis un peu fragile et je tombe presque systématiquement malade en voyage. Les Philippines n’ont pas dérogé à la règle. Le problème c’est que cette intoxication m’a valu deux jours de convalescence sur place, 4 kg en moins et des soucis encore 3 semaines après mon retour des Philippines. Ça a été une horreur de tomber malade là-bas.

Tu ne partirais jamais sans … ?

Mon appareil photo! J’aurais bien trop de regrets de ne pas pouvoir tenter de ramener quelques clichés.

Quel animal rêves-tu de voir en vrai ?

J’en ai déjà vu, mais je rêve de plonger avec : des baleines.

Qu’as-tu mangé de plus atypique ?

Je suis très difficile, et pour le coup très peu aventurière en ce qui concerne la nourriture. Je vais donc rester dans la sobriété et proposer le jus d’hibiscus que j’ai découvert au Mexique. Sucré et frais, un régal!

Quels sont tes prochains voyages ?

Je pars dans quelques jours en Islande. Après ça les destinations sont en pourparler! Nous sommes intéressés par l’Équateur et les Galapagos ou un pays d’Afrique. Il y aura peut être aussi un road trip après ma thèse.

Mes questions pour mes nominés du Liebster Award

  1. Qu’est-ce qui t’a donné l’envie d’écrire et de tenir un blog?
  2. Quel est l’article que tu as préféré écrire sur ton blog?
  3. Si tu devais revenir dans un seul pays que tu as déjà visité, ce serait lequel?
  4. Quelle est la plus belle rencontre que tu aies faite lors d’un voyage?
  5. Quel est le moteur qui te pousse à voyager? Quel est ton but de voyage?
  6. Si tu devais avoir un crédo relatif au voyage, ce serait lequel?
  7. Que pensent ta famille et tes amis de ta passion pour le voyage?
  8. Penses-tu à l’impact sur l’environnement local lorsque tu prépares tes voyages?
  9. Quelle est la chose que tu regrettes le plus d’avoir faite, ou de ne pas avoir faite, lors d’un de tes voyages?
  10. Qu’est ce que le voyage t’apporte dans ta vie personnelle?
  11. Comment prépares-tu tes voyages?

Et les 11 nominés du prochain Liebster award sont…

Bons voyages et bon Liebster Award à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *