Le patrimoine martiniquais

La rhumerie Clément

Comment évoquer le soleil et l’ambiance martiniquais sans penser à ses champs de canne à sucre et son rhum? Le rhum fait partie intégrante du patrimoine culturel des Antilles. Afin de nous dédier à découvrir l’île et ses habitants, son passé et sa culture nous nous aventurons donc à la rhumerie Clément afin d’y d’entrevoir les secrets de la route du rhum. La visite a lieu sur la magnifique propriété du domaine Clément. Il est possible de circuler dans ce jardin aménagé entre les différentes plantes tropicales, de passer dans la maison principale et ses dépendances, transformées pour l’occasion en musées. L’habitation Clément est la seule habitation créole ouverte au public. Évidemment, cette terre agricole fait office à la fois de musée historique mais également de lieu de découverte de la procédure de distillerie du passé. Nous passons donc devant d’anciennes machines servant au procédé de broyage et de distillation. Une activité culturelle très intéressante qui s’achève sur une dégustation de rhum.

palmiers rhumerie clément
Palmiers de l’habitation Clément
Palmiers habitation clément
Dans le jardin de l’habitation Clément
Arbre du voyageur
L’arbre du voyageur
maison rhumerie clément
Maison créole
chenille martinique
La chenille gloutonne de la Martinique
fleur martinique
Fleur de frangipanier
Ancienne distillerie
L’ancienne distillerie
Tonneaux rhumerie clément
Vieillissement des fûts
tonneaux rhumerie clément
Entreposage des fûts de chai
bouteilles de rhum vieillies
Du rhum bien vieilli

Les jardins de Balata

Les fleurs de la Martinique, ainsi que ses plantes, sont célébrées dans les jardins de Balata. Un véritable paradis tropical dédié aux merveilles de la nature à qui elle doit son nom. Ainsi, lors d’une matinée pluvieuse, nous avons sollicité l’âme martiniquaise en nous rendant au coeur de ce jardin. En arrivant nous apercevons des mangeoires à colibris, qui picorent furtivement l’eau sucrée à leur disposition. Nous commençons la visite et passons au milieu de magnifiques palmiers, fougères, ficus étrangleurs et diverses broméliacées. Parmi certains des jardins aménagés de fleurs, nous rencontrons d’autres colibris, tous plus beaux les uns que le autres avec leurs plumes brillantes ainsi que quelques lézards qui paressent. Après être passés devant différents fleurs magnifiques telles que des fleurs de lotus ou encore des orchidées, nous arrivons sur un pont dont la vue est tout simplement ébahissante. Nous pouvons voir le jardin d’une certaine hauteur. Celui-ci, malgré le passage de la tempête deux jours avant, n’a pourtant rien perdu de sa fière allure.

Colibri martinique
Colibri
Palmiers
Palmiers du jardin de Balata
Lézard
Lézard
Colibri Martinique
L’envol du Colibri
Jardin aquatique de Balata
Jardin aquatique
Jardin aquatique de Balata
Jardin aquatique de Balata
Fleur de lotus
Fleur de lotus
Orchidée phalaenopsis
Orchidée
Les jardins de Balata
Les jardins de Balata

Fort-de-France

Quoi de plus antillais que le marché de Fort-de-France? Nous quittons la Pointe-du-Bout un matin afin d’aller acheter quelques fruits frais et autres particularités antillaises au marché de Fort-de-France. Nous prenons pour ça le bateau mis à disposition sur les quais de la Pointe-du-Bout. Même si le bateau sert de transport en commun, la traversée est magnifique. Nous passons au devant d’îlots, le soleil brille et la chaleur se fait de plus en plus présente. Nous n’avons malheureusement pas pris de photos au coeur du marché de Fort-de-France, mais je me souviens de l’ambiance particulière qui y régnait. Des dizaines des fruits différents aux couleurs vives et flamboyantes : ananas, noix de coco, goyave, fruit du dragon, fruits de la passion etc. Un régal pour les yeux. Impossible de repartir sans en acheter quelques-uns. Le marché est également plein de vendeurs de souvenirs très intéressants, dont des confitures à base de fruits de l’île, ou encore des couteaux de décoration ou des petites poupées antillaises. De quoi ravir les proches à qui l’on pense tendrement.

Bateau pour Fort de France
Départ pour Fort-de-France
vue sur Fort de France
Vue sur Fort-de-France
Fort de France vu du bateau
Arrivée à Fort-de-France

Précédent    Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *