Le Fjord-du-Saguenay

Petit-Saguenay

Après avoir passé trois jours sur la Côte-Nord, nous prenons le chemin inverse en direction de  Tadoussac, puis nous bifurquons vers le village de Petit-Saguenay, situé aux abords du Fjord-du-Saguenay. La route est longue encore une fois et pratiquement 9 heures de route sont nécessaires pour arriver à destination. Arrivées l’après-midi dans notre petite cabane nous allons faire un tour sur les quais du Petit-Saguenay afin de voir le Fjord. Il est possible de voir des bélugas dans la rivière du Saguenay lorsque la période est favorable. Après avoir fait quelques courses au petit village nous allumons un feu dans notre cabanon et partons nous coucher tôt après cette journée de route.

Fjord-du-Saguenay, vue du Petit-Saguenay
Fjord-du-Saguenay, vue du Petit-Saguenay
Quai du Petit-Saguenay

Anse-Saint-Jean

Le lendemain nous nous levons dans le calme et la tranquillité de notre gîte. Nous croisons une marmotte et un tout petit écureuil. Nous avons décidé d’emprunter un des sentiers qui part du quai du Petit-Saguenay pour avoir un poste d’observation sur le Fjord en hauteur. La petite randonnée est glissante car l’air est très humide et la pluie s’est abattue récemment sur la région. Finalement, ne trouvant pas de point d’observation entre les arbres nous faisons marche arrière et regagnons la voiture pour nous rendre à l’Anse-Saint-Jean, appartenant à l’Association des plus beaux villages du Québec. Le petit village est effectivement très charmant avec son port et sa vue dégagée sur le Fjord. Nous nous arrêtons manger dans une crêperie tenue par un breton , qui nous a bien régalées.

Écureuil roux
Marmotte
Village de l’Anse-Saint-Jean
Village de l’Anse-Saint-Jean
Port de l’Anse-Saint-Jean

Nous partons ensuite en direction du belvédère de l’Anse de la Tabatière qui offre une vue grandiose sur le Fjord. Le problème c’est que lorsque nous arrivons il se met à pleuvoir et le Fjord se bouche. Nous prenons tout de même quelques clichés du Fjord entouré de brume qui lui donne un air fantomatique. Le temps ne se prêtant à aucune activité extérieure nous retournons nous reposer au cabanon en attendant l’activité du lendemain : de la via ferrata dans le parc du Fjord-du-Saguenay.

Le fjord vu du belvédère de l’Anse de Tabatière
Le fjord vu du belvédère de l’Anse de Tabatière

Via Ferrata

Le jour suivant la pluie s’est calmée mais le temps reste très nuageux et les terrains sont détrempés. Nous nous rendons tout de même aux circuits de la via ferrata qui ont été aménagés sur les parois de la baie Éternité. Nous choisissons le petit parcours qui ne dure que 3 heures car nous comptons quitter la région le jour même pour nous rendre à Québec. Les parois sont un peu glissantes dues à l’humidité mais le groupe est vraiment sympathique et plein d’enthousiasme et notre guide rempli d’humour. C’est un bon moment que nous passons avec en prime une vue imprenable sur le Fjord. Nous rentrons ensuite à notre cabane pour plier bagages et nous partons direction Québec.

En parcourant la via ferrata
En parcourant la via ferrata

Précédent    Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *