L’été indien

«[L’automne] c’est la saison la plus austère, moi bizarrement je la trouve noble, c’est celle qui a le plus de caractère.»
Grand Corps Malade – 4 saisons

 

Je voulais commencer cet article par une petite rime trouvée dans l’une des chansons de Grand Corps Malade, car elle correspond parfaitement à l’idée que je me fais de l’automne au Canada. J’avais déjà écrit un article concernant les saisons du Canada, mais je souhaitais revenir en détail sur le phénomène qui m’a le plus marqué lors de mon séjour de 4 ans au Québec : l’été indien. Alors que d’aucuns pensent que l’hiver, long et dur (ne sortez jamais cette phrase de son contexte), est surement la saison la plus notable du Canada, pour moi il n’en est rien. L’automne là-bas est d’une beauté exceptionnelle et la douceur du climat à cette période donne véritablement du baume au coeur. Je vous fais donc, ici, un petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour prévoir votre séjour au Canada à cette période.

L’été indien

L’été indien ce n’est pas qu’une chanson de Joe Dassin. Non, l’été indien (ou encore appelé l’été des indiens) c’est avant tout un phénomène météorologique qui correspond à une remontée des températures et un temps ensoleillé après les premières gelées de l’automne. Cette période peut s’étendre de quelques jours jusqu’à quelques semaines ou quelques fois peut ne pas apparaitre du tout. Au Québec ce phénomène se produit en général aux alentours de fin Septembre-début Octobre et s’accompagne d’un changement assez brutal de la couleur des feuillages. L’été indien apporte non seulement avec lui un redoux très agréable, mais aussi et surtout un festival de couleurs unique. Pour moi, c’est le spectacle naturel du Québec à ne surtout pas manquer!

Amoureux lors de l'été indien au Québec
Un soleil doux et chatoyant est l’une des caractéristiques de l’été indien au Québec

Des goûts et des couleurs

À l’automne les arbres changent de couleur, à cause de divers facteurs environnementaux, et notamment la diminution de l’ensoleillement. Selon le type d’arbre les couleurs qu’arborent alors les feuilles à l’automne diffèrent. Ainsi les érables auront plutôt tendance à se parer de nuances rouges vives alors que les bouleaux, par exemple, se voient plutôt saupoudrés de reflets jaunes et or. Et alors me direz-vous? Alors, vous allez pouvoir choisir la zone ou le parc que vous allez visiter en fonction des arbres (et donc des couleurs) qui prédominent dans la région. C’est toujours bon à savoir lorsqu’il s’agit de préparer son séjour et de décider de ses excursions.

Érable rouge du Québec lors de l'été indien
Les érables prennent plutôt une teinte rouge vive à l’automne…
… tandis que les bouleaux arborent plutôt des couleurs jaunes

La période idéale

Lorsque l’on me demande à quelle période il vaut mieux partir pour visiter le Québec, je réponds systématiquement : durant l’été indien. Ça a l’air simple comme ça, mais le problème c’est que cette période idéale varie d’une année à l’autre et il est difficile de pouvoir répondre avec précision à cette question. Disons que pour avoir un enchantement total associé à des couleurs explosives, le mieux est de partir début octobre. Qui plus est les billets d’avion Paris-Montréal ne sont pas très chers à ce moment de l’année (aux alentours de 450 euros, voire même moins en fouinant un peu). Pour vous aider à déterminer le bon moment pour partir, il existe une carte du Québec qui est mise à jour régulièrement et qui permet de connaitre l’avancée des couleurs automnales dans la plupart des parcs. C’est vraiment super pratique pour savoir quel parc visiter en fonction de la progression de la teinte des feuilles. Pour accéder à cette carte, cliquez juste ici.

La carte des couleurs automnales du Québec dans chacun des parcs pendant l'été indien
La carte des couleurs automnales du Québec dans chacun des parcs

Les activités à faire

L’été indien c’est l’évènement parfait au Québec pour se perdre en pleine nature et observer les différentes déclinaisons de couleurs dont se fardent les arbres. La visite des parcs et la randonnée sont à privilégier car elles offrent des balades au coeur de forêts flamboyantes mais aussi des points de vue mirobolants sur des paysages qui semblent s’embraser. Parmi les activités phares on retrouve également des randonnées à vélo, l’observation de la faune ou encore la cueillette des pommes, une tradition automnale incontournable du Québec! Retrouvez sur ce site quelques suggestions d’activités à faire pendant cette saison au Québec.

Couleurs d'un érable du Québec lors de l'été indien
Une des activités phares à pratiquer à l’automne? Tout simplement s’émerveiller devant la palette de couleurs qu’offre la nature

Un exemple de sorties à faire

Au cours du mois d’Octobre 2016 nous sommes partis pour une fin de semaine prolongée aux abords de Québec (à environ 3h de Montréal). Nous avons fait une randonnée pédestre dans le parc national de la Jacques Cartier, où nous avons pu admirer les teintes automnales à dominante jaune/orange. Les points de vue en hauteur offrent un fabuleux spectacle sur cette vallée glaciaire. Nous avons également eu l’occasion de visiter la réserve nationale de faune Cap-Tourmente, réputée pour ses marais, ses sentiers d’interprétation ainsi que sa fabuleuse population d’oie des neiges. Je recommande d’ailleurs fortement la visite de cette réserve où l’on a le sentiment que la nature est préservée. Enfin, pour combler ce week-end, nous avons pu visiter brièvement le vieux Québec, qui, entouré de feuillages rouges, revêt ses plus beaux atours.

Point de vue sur la vallée glaciaire du parc de la Jacques-Cartier lors de l'été indien
Point de vue sur la vallée glaciaire du parc de la Jacques-Cartier
Les sentiers du parc de la Jacques Cartier dominés par des tons orange lors de l'été indien
Les sentiers du parc de la Jacques Cartier dominés par des tons orange
Un festival de coloris orangés dans le parc de la Jacques Cartier pendant l'été indien
Un festival de coloris orangés dans le parc de la Jacques Cartier
Réserve faunique du Cap-Tourmente pendant l'été indien
Réserve faunique du Cap-Tourmente à l’automne 2016
Réserve faunique du Cap-Tourmente pendant l'été indien
Des couleurs plus rougeoyantes à la réserve faunique du Cap-Tourmente

En résumé

Pour préparer votre séjour au Québec durant l’été indien, voici une petite synthèse :

  • Partez idéalement fin Octobre, c’est la période charnière qui permet de ne tomber ni trop tôt (feuillages pas assez colorés) ni trop tard (arbres dénudés) pendant l’automne.
  • Les billets d’avion ne sont pas trop chers, même si vous les prenez au dernier moment.
  • Aidez-vous de la carte des couleurs automnales pour déterminer l’avancée de l’automne dans chacun des parcs du Canada.
  • Choisissez les parcs que vous souhaitez visiter en fonction des couleurs que vous voulez voir.
  • Établissez les activités qui vous correspondent pour découvrir toutes les merveilles du Québec pendant l’automne. Des sites tels que celui du réseau Sepaq ou encore du gouvernement du Canada contiennent de précieuses informations sur les parcs et les activités du Québec et du Canada.
  • Faites des sorties un peu avant le coucher du soleil : le ciel se pare de nuances dorées qui se reflètent sur la cime des arbres, et les ombres s’étirent pour offrir des contrastes saisissants. C’est un moment tout simplement féerique.
  • Et, surtout, n’oubliez pas de profiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *