Bilan

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, notre voyage au Costa Rica s’achève lui aussi. Il est temps de dresser le bilan de 13 jours au cœur de la beauté costaricaine.

Bilan et notre avis sur le Costa Rica

Ce qui nous a surpris tout d’abord dans ce pays c’est la diversité et la richesse des paysages. Aux alentours de Poas la jungle est luxuriante. Vers le volcan Tenorio la zone est aride, la terre est rouge, les champs sont clairsemés et les plantes grasses s’y développent. Vers le centre on retrouve des monts et des vallées, avec des pâtures vertes. Évidemment vers la côte pacifique on croise la plage et les cocotiers, de l’eau turquoise et chaude. Nous en avons pris plein la vue entre volcans, plages, plaines, montagne etc. Le Costa Rica est une concentration de multiples paysages ; plusieurs voyages en un.

Ce que nous avons aimé c’est la rencontre avec les animaux, des plus stupéfiantes sur le bord de la route ou dans les parcs comme à Manuel Antonio où l’animal est un peu moins sauvage car habitué à l’homme.

Ce que nous avons moins aimé c’est ne pas avoir pris un peu plus notre temps à chaque destination. 13 jours c’est trop court pour le Costa Rica. D’une part nous avons fait presque une destination par jour, ce qui rend le voyage harassant (nous n’avons pas beaucoup dormi) et d’autre part il y avait tellement d’autres lieux à voir que nous avons regretté de ne pas avoir eu plus de temps pour les visiter. Ce que nous avons eu du mal à gérer également c’est d’avoir commencé notre séjour dans les terres. En fait, de Montréal nous voyons la plage très (trop) rarement. Du coup, en arrivant dans ce pays chaud et propice à la baignade, nous avons ressenti l’envie, dès le début de notre séjour, de voir l’océan. Mais nous avons du attendre et c’était parfois un peu frustrant. Ce n’est qu’un détail mais en sachant cela je pense que je referais le voyage dans l’autre sens.

Les parcs que nous avons préféré : bon, on s’entend que nous les avons tous aimé, mais si nous devions y retourner et n’en choisir que certains nous referions sans hésiter Manuel Antonio, pour le nombre d’animaux que nous y avons rencontré mais aussi pour ses plages. Nous referions également le parc du volcan Tenorio car la rivière et la cascade bleues semblent tout simplement sorties d’un autre monde.

Le parc que nous avons le moins aimé : parce qu’il faut en choisir un. C’est le parc du volcan Poas, tout simplement parce qu’il n’y a que le cratère à voir et que c’est cher pour ce que c’est (même si c’était très beau).

Sur la route

Nous avons évidemment parcouru beaucoup de kilomètres afin de rejoindre chaque jour une nouvelle destination. Ce que nous avons vraiment apprécié au Costa Rica c’est que même la route est splendide et pleine de surprises. Entre les animaux que l’on peut croiser à n’importe quel moment et des paysages de toute beauté, je pense définitivement que la route du Costa Rica fait partie du voyage, ce qui le rend d’autant plus appréciable.

Fiche pratique

Voici quelques informations pratiques afin de faire le bilan concernant le prix des hôtels et des activités lorsque nous sommes allés au Costa Rica, fin décembre 2015. Pour les activités, n’oubliez pas de sortir vos cartes de réduction (comme la carte étudiante par exemple) car des tarifs réduits sont appliqués à certains endroits.

Bilan des hôtels du Costa Rica
Tableau récapitulatif des hôtels où nous avons séjourné
Bilan des activités du Costa Rica
Tableau récapitulatif de nos activités

Cartes des différents parcs

Carte du parc du volcan Tenorio
Carte du parc du volcan Tenorio
Carte de la réserve de nuages de Monteverde
Carte de la réserve de nuages de Monteverde
Carte du parc Manuel Antonio
Carte du parc Manuel Antonio

Toujours un peu plus d’aide

Vous n’avez pas trouvé toute l’aide que vous souhaitiez avoir sur notre blog? Nous vous proposons alors de basculer vers le blog Carnets de voyages qui offre beaucoup d’éléments utiles sur une aventure de 4 semaines au Costa Rica ainsi qu’un bilan riche en détails.

Précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *