Bilan

Le Mexique est juste «Waoh»! Certes, cette onomatopée n’est pas très littéraire mais elle a au moins le mérite de décrire parfaitement le petit bout de Mexique que nous avons visité.

Notre avis

Ce que nous avons aimé hormis la chaleur, la plage, le sable fin et l’eau turquoise, c’est tout le reste! C’est ce mélange entre la nature et la civilisation mystérieuse des mayas. Encore omniprésente dans les coeurs mais aussi dans les gènes, elle représente un passé riche que l’humanité se doit de préserver et de pérenniser. Nous avons également adoré avoir la surprise de croiser plein d’animaux presque à chaque coin de rue de Playacar. Entre les iguanes et les oiseaux colorés, en passant par les agoutis et les cerfs de Virginie, nous avons été servis. 

Ce que nous avons moins aimé, c’est très difficile à dire car tout était absolument génial. Nous avons adoré les activités que nous avons faites, entre terre et mer, entre plongée et balades dans la jungle. Ce qui, peut être, nous a le plus dérangé c’est la journée d’excursion avec Mexicokantours à Punta Allen puis Cobá, tout simplement parce que nous avions une guide infâme et très désagréable, qui aimait s’écouter parler, et qui ne nous laissait absolument aucun temps de répit pour prendre des photos ou admirer le paysage.

Notre regret c’est peut être de ne pas avoir pu visiter la Chichén Itzá, un des sites archéologiques les plus importants et célèbres de la région. Je pense que ce site devait être bien plus impressionnant que Cobá. Nous avions choisi l’excursion à Cobá car on avait la possibilité de voir des singes et de descendre dans un cénote. Honnêtement le cénote n’a aucun intérêt et l’on sent que les diverses activités proposées pour cette journée sont là pour combler les trous. Notamment le kayak à Punta Laguna et la fameuse tyrolienne. Si nous avions su je pense qu’aller à Chichén Itzá aurait été surement plus intéressant.

La sortie que nous avons préférée est à coup sûr Sian Ka’an. C’était absolument extraordinaire et je crois que je n’ai jamais vécu une excursion aussi incroyable. Nous avons vu, ou entr’aperçu des dauphins, une tortue, une raie et même l’ombre d’un lamentin, tout ça à la surface et dans un décor paradisiaque. Je crois que ce qui m’aura le plus marqué c’est le vert cristallin de la piscine naturelle dans laquelle nous nous sommes baignés.

Finalement, le Mexique, en tout cas cette zone du Mexique, est l’un des rares pays où nous souhaiterions retourner un jour. Il a laissé en nous un sentiment d’inachevé. Nous aimerions notamment y retourner pour visiter Cozumel car cette petite île possède son propre charme, et pour la plongée qui y est fabuleuse.

Fiche pratique

Liste des activités lors de notre séjour fin décembre 2014

Précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *