Bilan

Notre Avis

Le Québec, c’est beau, c’est grand, c’est même grandiose! Et quelques fois frustrant. Se dire que l’on a pris 10 jours pour le visiter, que l’on a roulé autant et que finalement on n’en a vu qu’une infime partie ça peut laisser pantois.

Ce que nous avons aimé c’est la grandeur et la richesse de la nature. Nous ne sommes pas passées par le genre de parcs faits pour mais je sais que nous aurions pu croiser d’autres sortes d’animaux. Cette richesse entre le animaux terrestres et les animaux marins fait du Québec une terre d’accueil qui ravit les amoureux de la nature.

Ce que nous avons moins aimé c’est la redondance du paysage. Passé un certain point la forêt boréale, remplie de conifères, représente la majeure partie de la végétation, et c’est cela sur des kilomètres et des kilomètres. Les paysages sont beaux, c’est indéniable, mais au bout de 10 jours on n’a pas toujours l’impression de changer de décor.

L’activité que j’ai préférée est de loin et sans conteste la sortie avec les scientifiques du MICS pour voir les baleines. Cela valait vraiment le coup de se rendre aussi loin pour passer une journée entière à les contempler. Nous aurions pu rester à Tadoussac pour les voir, mais, en ayant fait quelques unes des activités là-bas, je peux dire que c’est vraiment très touristique et que ni l’approche, ni la démarche ne sont les mêmes. Les scientifiques sortent en mer pour prendre des renseignements sur les baleines, mais il faut savoir aussi que le prix de l’activité est directement reversé pour leurs recherches. Ce sont finalement ces sorties touristiques qui les aident à financer leurs travaux.

L’activité que j’ai la moins aimée est celle de la via ferrata. Je pense que cela est du au fait que le temps n’était pas adéquat pour faire de la grimpette et j’ai été déçue par le panorama qu’offrait cette activité car finalement nous n’avions pas une vue très dégagée sur le fjord. De plus la pluie et la grisaille ont rendu le paysage vraiment morne. À faire surement par une belle journée ensoleillée.

Fiche pratique

Voici quelques informations pratiques concernant le prix des hôtels et des activités lorsque nous sommes parties sur les routes du Québec, début septembre 2014.

Tableau récapitulatif des hôtels où nous avons logés
Tableau récapitulatif de nos activités

Précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *