Montréal

Montréal est l’une des plus grandes villes francophones au monde et la seconde plus grande ville du Canada. Elle offre joie et animation quelque soit la période de l’année. En été elle jouit de festivals qui la rendent si vivante dont le célèbre festival Juste pour rire. L’hiver n’en est pas moins attractif, malgré sa rudesse. Le très fameux festival branché Igloofest attire également beaucoup de monde. Les activités vont bon train entre patins à glace et glissades sur des pistes de neige. Vous vous demandez alors que faire et que voir à Montréal, voici donc quelques incontournables.

Les buildings du centre ville de Montréal

En plein centre de Montréal vous trouverez des grattes-ciels colorés, qui s’inspirent directement du côté américain. Vous serez alors proche de la rue Sainte-Catherine, la plus commerciale pour tout ceux qui adorent faire du shopping. Les métros, reliés les uns aux autres par des souterrains, permettent de se déplacer à l’abri du froid l’hiver, et s’ouvrent directement sur les centres commerciaux au sein même des buildings. Pratique non? Il est également possible de monter en haut du fameux Mont-Royal (attention ça grimpe) afin d’observer la magnifique vue sur le centre-ville de Montréal et ses buildings. De là il est possible de rejoindre le restaurant La Banquise qui fait l’une des meilleures poutines de Montréal. La poutine vous ne pouvez pas passer à côté, c’est le plat phare du Québec, et c’est sacrément bon!

Montréal by night, vue du Mariott Hotel
Montréal by night, vue du Mariott Hotel
Vue du Mont-Royal à Montréal
Vue du Mont-Royal
Vue du Mont-Royal, de nuit à Montréal
Vue du Mont-Royal, de nuit
Mont-Royal Automne
Vue du Mont-Royal à la fin de l’automne
la banquise mont-royal Montréal
Et pourquoi ne pas manger une bonne poutine à la Banquise?

La vieille ville

La vieille ville de Montréal avec ses rues pavées, son vieux port et sa tour de l’horloge ressemble à de vieilles villes traditionnelles. Vous pourrez y admirer la célèbre basilique Notre-Dame, dont l’intérieur brille de mille couleurs. Un peu plus loin vous pouvez accéder au vieux port, où dépendamment de la saison vous verrez des gens paisiblement allongés sur l’herbe à manger une glace ou à faire du patin à glace. En continuant un peu plus loin la tour de l’horloge, pas très haute mais tout de même charmante offre un beau panorama sur le Saint-Laurent. Une jolie promenade vous attend donc dans la vieille ville.

Basilique Notre Dame Montréal
Basilique Notre Dame
Vieux port Montréal bateaux
Vieux port de Montréal
Tour de l'horloge Montréal
Tour de l’horloge
Vieux port Montréal
Vue de la tour de l’horloge

Les autres incontournables

D’autres endroits de Montréal, non moins célèbres, méritent le détour. Vous pouvez par exemple visiter l’oratoire Saint-Joseph, lieu de foi et de culte, qui accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Le très fameux marché Jean-Talon regroupe, comme tout bon marché, des produits frais et locaux. C’est un indispensable si vous cherchez à ramener des produits du terroir québécois comme le célèbre sirop d’érable. La place des arts, qui voit souvent des expositions en pleine ville, mais qui accueille aussi des spectacles et des ballets, saura ravir ceux qui ont un faible pour l’art et la culture. Un peu plus éloigné mais toujours intéressant, le biodôme est un musée vivant qui présente des animaux exotiques mais aussi du Canada, et est associé à un très bel insectarium ainsi qu’un jardin botanique. Celui-ci est situé juste à côté du stade olympique, construit à l’occasion des jeux olympiques d’été de 1976.  Enfin d’autres quartiers comme la Petite-Italie, le village gai, le quartier chinois ou encore le canal Lachine feront de superbes balades pour qui veut découvrir Montréal dans ses moindres recoins.

Oratoire Saint-Joseph
Oratoire Saint-Joseph
Marché Jean Talon Montréal
Marché Jean-Talon
Jeu d'échec place des arts
Jeu d’échec sur la place des arts
Le biodôme et la tour du stadium Montréal
Le biodôme et le stadium
Canal Lachine Montréal
Promenade le long du canal Lachine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *