Archipel de Bacuit

Small Lagoon et Big Lagoon

Après une nuit au paradis, nous nous réveillons avec enthousiasme afin de nous rendre pour le tour A dans l’archipel de Bacuit. Énormément de prestataires sur place offrent des tours dans l’archipel, qui sont le coeur même des activités touristiques d’El Nido. Toutes les offres sont plus ou moins les mêmes, dénommées tour A, B ou C, avec quelques différences selon le prestataire. Les prix restent globalement les mêmes et nous optons donc pour un départ avec El Nido Boutique & Art Cafe, pour le tour A. Ce tour est l’un des plus populaires car il fait passer autour de Miniloc Island, l’île de l’archipel réputée pour être la plus intéressante.

Le départ pour l’archipel de Bacuit se fait donc aux alentours de 9h et nous embarquons dans notre bangka, bateau traditionnel philippin, avec le reste du groupe. Nous démarrons la visite vers Small Lagoon. En arrivant c’est clairement le paradis… Ou presque. Eau turquoise et limpide, falaises karstiques semblant nous attirer vers leur centre, petits poissons colorés, mais… Une masse de touristes insupportables. Oui, certes, nous en faisons partie. Mais voilà, avec les tours proposés il est possible de faire du snorkeling (masque et tuba) ou de faire du kayak. Tombant en plein dans les vacances des philippins, nous sommes vites entourés de dizaines de kayaks qui nous foncent dessus, ne nous laissent pas passer, certains nous mettent des coups de pagaie (involontairement, je crois), avec le risque de nous assommer. Ça crie, ça s’agite, et clairement ça ne fait pas attention aux autres autour. Nous finissons donc le snorkeling très vite, de peur de nous retrouver au fond de l’eau, remontons sur le bangka, et demandons à partir très vite d’ici, histoire de prendre de l’avance sur tous les touristes et de ne pas revivre ça.

Nous nous dirigeons donc vers Big Lagoon. Encore une fois, eau limpide et turquoise, et cette fois-ci, le calme et la sérénité, loin de l’agitation et des mouvements brusques des autres touristes. Il faut descendre, non pas pour faire du snorkeling mais pour marcher dans une zone pleine de coquillages (attention les pieds), entre deux grandes falaises. Avec le guide nous passons devant de gros oursins mais aussi devant un petit serpent de mer. Après une balade et quelques discussions avec le guide nous retournons au bangka pour l’étape suivante.

small-lagoon-bacuit-archipelago
Small Lagoon
small-lagoon-bacuit
Small Lagoon dans l’archipel de Bacuit
big-lagoon-bacuit
Big Lagoon
big-lagoon-boat
L’entrée vers Big Lagoon
cabane-big-lagoon
Petite cabane à Big Lagoon
serpent-de-mer
Le petit serpent de mer lors de la balade à Big Lagoon

Simizu Island et Entalula Island

Nous faisons une petite pause repas, où du poisson grillé, des brochettes, du riz et quelques légumes sont servis sur le bangka. Il se met alors à pleuvoir des trombes d’eau. La pluie semble ne pas vouloir s’arrêter et c’est dans la grisaille que nous finissons notre repas. Le bateau repart alors pour Simizu Island où du snorkeling est prévu. La pluie continue de tomber, nous commençons à grelotter car toutes nos affaires sont trempées. Finalement, l’eau étant presque plus chaude que la température extérieure, nous nous jetons à l’eau pour nous réchauffer, et profitons tout de même des beautés sous-marines. Le coin est extraordinaire : poissons multicolores, anémones, coraux, étoiles de mer, l’endroit rêvé pour qui aime nager tranquillement. Finalement, le mauvais temps s’estompe peu à peu et le soleil revient et amène avec lui le plaisir d’une belle journée au paradis.

Nous terminons notre journée avec la dernière étape dans la baie de Bacuit : Entalula Island. Cette fois-ci le soleil est bien revenu et frappe avec force. L’île est sompteuse, et le bout de plage que nous occupons fait véritablement office de paradis perdu. Le temps ici semble s’être arrêté. Nous nous rafraichissons dans l’eau turquoise, et passons devant de belles étoiles de mer, ainsi que des anémones abritant de petits poissons clowns. C’est donc dans un dernier moment de détente que nous profitons de la beauté de l’archipel de Bacuit, une des perles des Philippines.

bacuit
Superbe vue pour la pause déjeuner
simizu-island
Simizu Island sous la grisaille
fish
Une multitude de poissons autour de Simizu Island
sea-star
Une belle étoile de mer lors de la sortie snorkeling
beach-bacuit-archipelago
Entalula Island
beach-bacuit-archipelago3
Dernier arrêt, la plage de l’île d’Entalula
DCIM100GOPRO
Eau cristalline d’Entalula Island
poisson-clown
Les petits poissons clowns d’Entalula Island

Précédent    Suivant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *